Registre des tapis du Nouveau-Brunswick Objectif atteint pour la collecte de fonds

Le Musée du Nouveau-Brunswick et le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick ont le plaisir d’annoncer que leur campagne de financement a atteint son objectif de 70 000 $.

L’atteinte de cet objectif signifie que le Musée et le Registre disposent maintenant d’un financement essentiel pour une exposition virtuelle permanente intitulée Faire découvrir le patrimoine de tapis hookés du Nouveau-Brunswick qui sera hébergée et gérée par le Musée du Nouveau-Brunswick. « Ce succès est dû à la collaboration d’un collectif diversifié de personnes de toute la province, motivées par une passion commune pour la tradition des tapis « hookés » au Nouveau-Brunswick. Déterminées, rigoureuses et organisées, elles ont, grâce à leurs efforts, permis de rendre accessible cette importante page de notre patrimoine textile », déclare Peter J. Larocque, directeur du département des sciences humaines et conservateur d’art au MNB.

Le Registre recense plus de 600 tapis « hookés » patrimoniaux provenant de toute la province. Le projet a mobilisé des centaines de personnes à travers la province et au-delà, qui ont apporté leur témoignage et des images. « Ce succès a suscité un sentiment renouvelé de fierté qui favorisera une meilleure connaissance des personnes ayant fabriqué ces tapis, de leurs motivations, de leur créativité et de leurs contributions uniques à l’histoire du Nouveau-Brunswick », déclare Judy Morison coprésidente du Registre des tapis du Nouveau-Brunswick.

L’exposition virtuelle présentera des informations, des images et des récits sur les tapis, y compris des vidéos d’entretiens oraux, des modules éducatifs comportant des sections sur l’histoire du crochet et des renseignements sur l’évolution contemporaine. « L’atteinte de notre objectif de collecte de fonds signifie que nous sommes en mesure de réaliser pleinement nos projets pour le site et de faire connaître cet art à toute la population du Nouveau-Brunswick, aux chercheurs et aux amateurs de tapis au crochet du monde entier », ajoute Marielle Poirier, coprésidente du Registre des tapis du Nouveau-Brunswick.

Cette campagne était ambitieuse. Un immense merci à toutes les personnes de la province qui nous ont apporté leur soutien. Tous les dons, petits et grands, ont aidé à atteindre l’objectif.

Un merci spécial aux commanditaires principaux : la Fondation McCain, la Fondation Sheila Hugh McKay, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et le commanditaire principal fondateur Briggs & Little Woolen Mills. Cette réussite n’aurait pas été possible sans eux!

Projets

Le Musée du Nouveau-Brunswick et le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick souhaitent poursuivre leur collaboration avec leurs amis, les organisations qui les ont soutenus et leurs partenaires de toute la province afin de continuer à enrichir la collection pour les générations futures de Néo-Brunswickois.

Nous avons hâte d’inaugurer « officiellement » l’exposition en 2022. Des précisions seront communiquées prochainement.

Après la pandémie. Le Musée et le Registre continueront à enregistrer les tapis et à enrichir la collection. Des renseignements sur la procédure d’enregistrement d’un tapis et sur le versement de dons pour soutenir le registre sont disponibles sur http://mats-tapisnb.com/ et https://www.facebook.com/mats.tapisnb/.

Photos : 1 – Le Musée du N.-B. et le Registre 2018 au Musée acadien de l’Université de Moncton, avec Marielle Poirier, Doris Norman et Peter Larocque examinant un tapis.
2 – Le Musée du N.-B. et le Registre 2018 à Saint Andrews, avec Evelyn Fidler, Lois MacDonald, Tzigane Caddell et Lynn Kinsella

Informations complémentaires 

Judy Morison : morc@rogers.com (506) 379-6682 ou 224-0246

Marielle Poirier : marielle.poirier.mp@gmail.com (506) 533-9578