Collections et recherches
Les membres du personnel et leurs associés en recherche collaborent à divers programmes de recherche relatifs aux collections complètes du Musée du Nouveau-Brunswick. Celles-ci sont gérées au moyen de bases de données informatisées : Inmagic pour les sciences naturelles, les archives et la bibliothèque de recherche; TMS (The Museum System) pour les sciences humaines.

Archives et Bibliothèque
La bibliothèque du Musée contient environ 45 000 monographies et 500 titres de périodiques portant surtout sur les sciences naturelles, l’histoire du Nouveau-Brunswick et la navigation ainsi que sur les beaux-arts et les arts décoratifs.

Sciences humaines
Le Musée s'est agrandi afin d'inclure une des plus grandes collections d'arts décoratifs du 19e siècle, d’histoire et de Canadiana des provinces atlantiques.

Les sciences
Les collections de recherche scientifiques du Musée du Nouveau-Brunswick sont le résultat d’un travail s’échelonnant sur plus d’un siècle et demi.

Conservation-restauration
L'une des plus importantes responsabilités du Musée du Nouveau-Brunswick est celle de la préservation de ses collections, c'est-à-dire l’entretien nécessaire pour que les objets que nous pouvons étudier et dont nous pouvons profiter à l'heure actuelle existent encore pour les Néo-Brunswickois de demain.