Stonehammer Géoparc
Bienvenue à Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO , un géoparc qui vous mettra en contact avec un milliard d’années d’histoire de la Terre. Le géoparc de Stonehammer doit son paysage à la collision des continents, à l’avancée et au recul des océans, aux volcans, aux tremblements de terre, aux périodes glaciaires et au changement climatique.
Un milliard d’années d’histoire
Les pierres du géoparc ont été les témoins de l’évolution de la vie, de la première découverte de fossiles de stromatolites du Précambrien et de l’explosion de vie du Cambrien à l’émergence de la vie terrestre en passant par l’évolution des vertébrés. Le géoparc offre des témoignages géologiques qui couvrent presque intégralement l’ère comprise entre la fin du Précambrien, il y a un milliard d’années, et la dernière période glaciaire.
Pourquoi Stonehammer?
Pourquoi cet endroit a-t-il été appelé Stonehammer? Le géoparc a été l’un des premiers endroits explorés par des géologues au Canada. En 1857, un groupe de jeunes hommes de Saint John créent le Steinhammer Club dans l’intention d’explorer la géologie des environs. Plusieurs années avant, en 1838, le docteur Abraham Gesner, lui aussi habitant de Saint John, était devenu le premier géologue provincial de l’Empire britannique. Le docteur Gesner a ouvert un des premiers musées publics du Canada. Ses rapports ont guidé le travail des membres du Steinhammer Club, qui ont fondé la Société d’histoire naturelle du Nouveau-Brunswick. Le site de Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO propose des activités à faire à pied, à vélo, en bateau ou en empruntant une route panoramique.
Le logo du Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO
Le logo du Géoparc mondial Stonehammer de l’UNESCO reprend certaines des caractéristiques géologiques du géoparc et fait le lien entre les gens et la géologie. Le symbole central est un trilobite, une référence à l’un des fossiles les plus célèbres du parc. Les trilobites, une espèce aujourd’hui disparue, ressemblaient à des crabes et ont commencé à peupler le fond de l’océan au Cambrien, il y a près de 530 millions d’années. George Matthew et Fred Hartt, tous deux membres du Steinhammer Club, ainsi que leur collègue Loring Bailey, trouvent les premiers fossiles canadiens de trilobites du Cambrien dans le parc en 1863. Dans les années 1880, Will Matthew, le jeune fils de George, met au jour un des plus grands fossiles de trilobite du monde dans les rochers de Saint John.
Si Stonehammer est un géoparc, l’endroit évoque également les gens, la société et la culture. Nos vies sont façonnées par la géologie. Le lieu où nous nous établissons, le paysage, les cultures vivrières, les risques naturels, les ressources en eau, le climat, les mines et l’énergie que nous utilisons, tout cela a un rapport avec la géologie.
Comme au temps du docteur Gesner et du Steinhammer Club, le marteau brise-roche (en anglais, stone hammer) reste le principal outil du géologue.
Renseignements :
https://stonehammergeoparc.com/
(506) 643-7981