Notre mission

La Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick a pour mission de soutenir le développement et le fonctionnement du plus ancien musée du Canada. Fondé en 1842, le Musée du Nouveau-Brunswick se démarque par de vastes collections, évocatrices de millions d’histoires, et par une équipe de professionnels remarquables qui exercent leur savoir-faire dans les six principaux domaines de collection. Nous amenons le Nouveau-Brunswick au monde, et le monde au Nouveau-Brunswick. En soutenant notre mission, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Nos valeurs

  • Excellence et créativité
  • Professionnalisme, entente et responsabilité
  • Diversité, inclusion et responsabilité sociale
  • Audace et innovation
  • Collaboration et avancement de la société
  • Sensibilisation à l’avenir du MNB

Pourquoi appuyer le Musée du Nouveau-Brunswick?

Le Musée du Nouveau-Brunswick est le principal établissement muséal de la province. Ayant pour vocation de conserver, d’étudier et d’assurer la sécurité des objets qui mettent en relief l’histoire culturelle et naturelle du Nouveau-Brunswick, il joue un rôle important pour tous les habitants de la province et pour les Néo-Brunswickois de cœur. Votre soutien, qui peut cibler différentes activités de plusieurs façons, est profondément apprécié, maintenant plus que jamais. Le dossier des nouvelles installations devrait déboucher bientôt et votre soutien à cet égard pourrait être précieux. Ne manquez pas de suivre l’évolution de la situation.

Les avantages de faire un don

Demandez notre brochure décrivant les arguments en faveur d’un don, qui décrit notre marche à suivre.

Conseil d’administration de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick

 

Wayne Burley, président, Fredericton

 

 

 

 

William Teed, trésorier, Saint John

 

 

 

 

John McAvity, directeur général

 

 

 

 

Hope Hunter, Long Reach

 

 

 

 

Timothy Christie, Saint John

 

 

 

 

 

Rebecca Moffett, St. Andrews (d’office)

 

 

 

Brenda Orr, Moncton

 

 

 

 

Robert MacKinnon, Saint John

 

 

 

 

Robert Landry, Caraquet

 

 

 

Il est possible de soutenir le Musée du Nouveau-Brunswick de multiples façons, par exemple :

Fonds : Certains de nos donateurs optent pour le don ponctuel. Effectué par chèque, carte de crédit ou transfert électronique de fonds, ce type de don est simple et facile. Votre contribution à la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick peut prendre la forme d’un don unique ou de dons annuels, qui peuvent vous valoir une déduction sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Promesses de dons : Pour des projets particuliers, il est possible d’octroyer des dons à la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick sous forme de paiements échelonnés sur une période allant généralement jusqu’à cinq ans, en fonction du montant. Nombreux sont ceux qui choisissent la formule de la promesse de don en étalant leurs versements sur plusieurs années pour renforcer l’efficacité de leur don. Par exemple, un généreux donateur nous fait des dons de 25 000 $ par année sur trois ans.

Don commémoratif : Il s’agit d’une façon originale de rendre hommage à la mémoire d’un être cher. Le nom et une brève description (100 mots max., à faire parvenir au Musée) de la personne en l’honneur de qui le don est fait seront rendus publics dans notre rapport annuel. Le minimum pour un don commémoratif est de 200 $. Pour les descriptions de plus de 100 mots, des frais supplémentaires seront exigés, en plus des coûts de traduction.

Financement de chaires ou de besoins en personnel : De nombreux musées disposent de fonds pour financer des chaires de conservation ou de préservation ainsi que des emplois étudiants. Actuellement, il s’agit là d’un des besoins les plus pressants du MNB, les fonds gouvernementaux ne répondant plus à ses besoins.

Dons de titres : Les actions, obligations ou parts de fonds communs de placement qui ont pris de la valeur peuvent avoir un effet immédiat et vous permettre de profiter d’une déduction fiscale sur la base de leur valeur actuelle. Ce type de dons peut également permettre d’obtenir une exonération de l’impôt sur les plus-values.

Assurance-vie : Il est possible d’octroyer un don à la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick en faisant de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick et/ou du Musée du Nouveau-Brunswick le titulaire et bénéficiaire de vos polices d’assurance-vie. Beaucoup de gens ont plus de polices d’assurance qu’ils ne le pensent, notamment via leurs cartes de crédit et régimes médicaux.

Dons faits par testament ou dons planifiés : Parmi les dons planifiés, le plus courant est le legs établi dans un testament au nom de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick. Pourquoi ne pas vous souvenir du Musée du Nouveau-Brunswick, et réduire vos droits de succession, en accordant un pourcentage de votre succession à votre musée provincial? Votre don, qui constituera un legs durable, pourra être octroyé sous forme d’espèces, d’actions, de fonds communs de placement, de biens ou même d’une police d’assurance. Les dons faits par testament peuvent être placés dans un fonds de dotation pour le MNB ou affectés à des sujets de votre choix. Voici quelques-unes des démarches envisageables :

  • Legs par testament ou fiducie entre vifs
  • Fiducie résiduaire de bienfaisance
  • Rente de bienfaisance
  • Désignation de bénéficiaire en vertu d’un REER, d’un fonds de retraite ou d’instruments financiers

Dons jumelés : Votre entreprise dispose d’un programme de dons jumelés? Multipliez l’effet de votre don en demandant un formulaire de don jumelé à votre entreprise et en le joignant à votre promesse de don. Vérifiez auprès de votre employeur si votre don est déductible d’impôts.

Dons en nature : Nous acceptons volontiers les dons de certains services et produits nécessaires qui profiteront au Musée du Nouveau-Brunswick. Dans des circonstances particulières, les dons en nature bénéficient de dispositions fiscales privilégiées en vertu des lignes directrices de l’ARC.

Donateurs américains : Les dons de contribuables américains faits à la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick en passant par le Council for Canadian American Relations (www.ccar-nyc.org) sont déductibles d’impôts dans la mesure permise par la loi américaine.

Dons d’objets : Dans la plupart des cas, la Fondation n’accepte pas les dons d’œuvres d’art, d’artefacts ou d’autres objets similaires. Ces dons doivent être proposés au service concerné du Musée du Nouveau-Brunswick. Les dons de terrains ou de biens immobiliers peuvent être envisagés.

Reconnaissance : Tous les donateurs reçoivent un reçu déductible d’impôt pour les montants supérieurs à 20 $ CA. Les donateurs peuvent également être reconnus dans les rapports annuels du Musée du Nouveau-Brunswick et de la Fondation. Les dons importants feront l’objet d’une mention honorable spéciale. Les donateurs ont le droit de rester anonymes.

Les dons accordés à la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick sont entièrement déductibles d’impôts, comme le permet l’Agence du revenu du Canada (ARC). Contactez votre conseiller fiscal ou financier pour toute question particulière concernant la déductibilité fiscale. Pour de plus amples renseignements concernant les contributions ou les possibilités de dons commémoratifs, vous pouvez téléphoner au directeur général de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick, John McAvity, au 506-643-2300/1-888-268-9595.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 89228 5446.

Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick
Market Square
Saint John (N.-B.)
E2L 4Z6
Directeur général, John McAvity : John.McAvity@nbm-mnb.ca, 506-643-2300/1-888-268-9595

© 2019 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick