Visite

Découvrez l’art, l’histoire et la nature du Nouveau-Brunswick dans plus d’une dizaine de galeries entièrement accessibles. À votre rythme ou activité en compagnie d’interprètes du Musée, laissez-vous captiver par les récits et les histoires sur notre patrimoine commun.

Conseils aux visiteurs et politiques du Musée

Politiques du Musée

Des politiques claires s’imposent pour protéger les artéfacts et spécimens exposés dans ce musée et pour créer un milieu sécuritaire pour les visiteurs. Merci de les respecter.

  • Il faut éviter de toucher les œuvres d’art, artéfacts et spécimens.
  • Les aliments et boissons sont interdits dans les galeries.
  • Les stylos, plumes et marqueurs sont interdits dans les galeries du musée.
  • Si vous portez un grand sac, on pourrait vous demander de le laisser au vestiaire en raison de la nature contraignante de certains espaces d’exposition.
    • L’accès au vestiaire est libre; à utiliser à vos risques.
  • Les parapluies, les ballons et balles de tout genre, les planches à roulettes, les animaux (sauf les animaux d’assistance), les armes, etc. sont interdits dans les galeries.

Conseils aux visiteurs

  • L’information sur les galeries, les programmes et les activités sera fournie à l’accueil (comptoir à l’entrée).
  • Des activités de bricolage ou d’artisanat et des visites guidées sont offertes tous les jours aux heures indiquées, ou sur demande selon la disponibilité de guides-interprètes.
  • Le Musée est accessible en fauteuil roulant.
    • Au besoin, on peut demander un fauteuil roulant ou une poussette à l’accueil.
  • La prise de photos à usage personnel est permise et encouragée dans les galeries permanentes – le MNB vous invite à faire partager expérience et à les étiqueter!
    • Attention toutefois de ne pas nuire aux objets, artéfacts et spécimens et de ne pas déranger les autres visiteurs.
    • Les photographies qui sont prises ne peuvent jamais être publiées à des fins commerciales ni être vendues, reproduites, transférées ou distribuées.
    • Certaines expositions prêtées peuvent interdire la prise de photos; dans ce cas, ce sera clairement affiché.
  • Pour obtenir des premiers soins ou signaler un objet perdu ou trouvé, faites appel à un membre du personnel.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram!

Le Centre des collections et de la recherche est situé au 277, avenue Douglas, à Saint John et on y trouve la section Archives et bibliothèque de recherche ainsi que la majorité de nos artéfacts et spécimens.

Centre d’exposition

market square

Au Musée, plus d’une dizaine de galeries explorent des thèmes importants pour le Nouveau-Brunswick et mettent en lumière la petite histoire (anecdotes et événements) qui se rattache aux vastes collections portant sur l’art, l’histoire et les sciences naturelles. De plus, un excellent programme d’expositions temporaires permet de vivre et de découvrir quelque chose de nouveau à chaque visite.

Archives et bibliothèque de recherche

Douglas Ave

Les archives du Musée du Nouveau-Brunswick recueillent, conservent et rendent accessible un grand patrimoine documentaire, notamment des journaux et autres documents personnels, registres commerciaux, cartes et photographies. On y trouve aussi des cartes de souhaits, des affiches, des menus et d’autres documents éphémères qui donnent un aperçu fascinant de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Ces fonds documentaires mettent en lumière la vie économique, juridique, militaire, religieuse et politique du Nouveau-Brunswick.

Quant à la bibliothèque de recherche, elle réunit des ouvrages de référence sur les domaines de collection du Musée, en particulier les sciences naturelles, l’histoire du Nouveau-Brunswick et du Canada, le transport maritime, les beaux-arts et les arts décoratifs.

Centre des collections et de la recherche

La gestion, la préservation et la compréhension de la collection variée du Musée du Nouveau-Brunswick se font principalement au Centre des collections et de la recherche. Du personnel formé et spécialisé en la matière enquête sur les histoires des artéfacts et des spécimens détenus en fiducie, pour le plaisir du public d’aujourd’hui et les générations futures. L’accès à la collection de la réserve se fait par des publications, des expositions et des ateliers, ainsi que par des possibilités d’études ou de recherche guidées.

© 2019 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick