Le centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick sera fermé jusqu'à nouvel ordre

Visite

Le centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est fermé jusqu’à nouvel ordre, car l’établissement entre dans une phase cruciale de renouvellement majeur de ses installations et de ses expositions.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaille activement avec le conseil d’administration, le personnel et la direction du MNB pour trouver, à Saint John, un emplacement permanent qui accueillera un Musée du Nouveau-Brunswick revitalisé.

D’ici là, les Archives et la bibliothèque de recherche, la section des sciences humaines et le département d’histoire naturelle, au Centre des collections et de la recherche de l’avenue Douglas, resteront ouverts, tout comme la boutique physique du MNB (Brunswick Square, au centre-ville de Saint John) et la boutique en ligne.

Des précisions sur ce prochain chapitre du Musée seront communiquées prochainement.

Archives et bibliothèque de recherche

Douglas Ave

Les archives du Musée du Nouveau-Brunswick recueillent, conservent et rendent accessible un grand patrimoine documentaire, notamment des journaux et autres documents personnels, registres commerciaux, cartes et photographies. On y trouve aussi des cartes de souhaits, des affiches, des menus et d’autres documents éphémères qui donnent un aperçu fascinant de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Ces fonds documentaires mettent en lumière la vie économique, juridique, militaire, religieuse et politique du Nouveau-Brunswick.

Quant à la bibliothèque de recherche, elle réunit des ouvrages de référence sur les domaines de collection du Musée, en particulier les sciences naturelles, l’histoire du Nouveau-Brunswick et du Canada, le transport maritime, les beaux-arts et les arts décoratifs.

Centre des collections et de la recherche

La gestion, la préservation et la compréhension de la collection variée du Musée du Nouveau-Brunswick se font principalement au Centre des collections et de la recherche. Du personnel formé et spécialisé en la matière enquête sur les histoires des artéfacts et des spécimens détenus en fiducie, pour le plaisir du public d’aujourd’hui et les générations futures. L’accès à la collection de la réserve se fait par des publications, des expositions et des ateliers, ainsi que par des possibilités d’études ou de recherche guidées.

Archives et Bibliothèque de recherche et Centre des collections

Heures d'ouverture

sur rendez-vous seulement

Lundi             Fermée
Mardi            10 h à 17 h
Mercredi      10 h à 17 h
Jeudi            10 h à 17 h
Vendredi     10 h à 17 h
Samedi        Fermée
Dimanche   Fermée

Vous pouvez prendre rendez-vous au 506-643-2322 ou à archives@nbm-mnb.ca.

 

 

 

 

277, avenue Douglas
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Canada E2K 1E5

Tél. : 506-643-2300
Ligne sans frais : 1-888-268-9595
Courrier électronique : archives@nbm-mnb.ca

GPS: 45°16’09”N ; 66°04’55”W

 

© 2022 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick