Les installations du MNB
Le mandat du Musée du Nouveau-Brunswick consiste à conserver, étudier et interpréter le patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick. À cette fin, le Musée a besoin de diverses ressources, notamment d’installations appropriées à l’usage.
Actuellement, le MNB exerce ses activités en deux endroits :
1. Le Centre des collections et de la recherche du MNB, situé au 277 de l’avenue Douglas, à Saint John, dans un édifice qui appartient au gouvernement provincial.
2. Le Centre d’exposition du MNB, situé à Market Square, à Saint John, dans des locaux loués du secteur privé par le gouvernement provincial.
Le MNB utilise aussi d’autres endroits pour l’entreposage temporaire en raison du manque d’espace.
Centre des collections et de la recherche du MNB
Au Centre des collections et de la recherche, des membres du personnel du MNB, des étudiants universitaires et des chercheurs invités étudient et interprètent des collections d'importance provinciale, nationale et internationale pour la préservation et la diffusion de l'histoire culturelle et naturelle du Nouveau-Brunswick. En plus d’accueillir des chercheurs du monde entier et de répondre à des questions provenant de partout au sujet de ses fonds d’archives, le Centre forme et encadre des étudiants, met au point les expositions qui seront présentées au Centre d’exposition du MNB à Market Square (et aux quatre coins de la province) et favorise la production d'information universitaire et éducative. Pour ce qui est de la section Archives et bibliothèque de recherche, elle est ouverte au public selon un horaire régulier. Quant à l’accès aux collections et aux experts que sont les conservateurs du musée et les autres membres du personnel, il se fait sur rendez-vous et par l’entremise d’activités et de programmes spécifiques mis au point par le MNB.
Construit en 1929-1932, l’édifice où sont gardées les collections et où ont lieu des activités de réputation nationale et internationale est en piètre état.
Centre d’exposition du MNB
Le Centre d’exposition, qui se trouve actuellement à Market Square, à Saint John, fait connaître les collections et raconte les histoires du Nouveau-Brunswick tant aux gens de la province qu’aux visiteurs. Désigné comme une des principales attractions touristiques culturelles du Nouveau-Brunswick, cet établissement muséal se prête bien aux activités pédagogiques en lien avec le programme scolaire ainsi qu’à diverses possibilités d’apprentissage de toute une vie. Le MNB reçoit environ 65 000 visiteurs par année. Par ailleurs, le MNB entretient des partenariats avec le secteur privé en vue d’offrir des programmes novateurs aux croisiéristes, aux touristes relevant notamment du tourisme collectif, aux congressistes, festivaliers et participants à des événements spéciaux et à d’autres publics cibles.
Le Centre d’exposition du MNB se trouve dans des locaux loués du secteur privé par le gouvernement. Son ouverture s’est faite en avril 1996 à partir d’un bail à long terme (20 ans). L’espace d’exposition ne répond plus aux exigences actuelles du MNB et du public.