BiotaNB du MNB 2015-2016 Zone naturelle protégée de Nepisiguit

La zone naturelle protégée de Nepisiguit comporte 11 895 hectares de terrain rude, montagneux et densément boisé. L’altitude y varie de 248 à 730 mètres.

Une partie importante du cours supérieur de la rivière Nepisiguit se trouve dans la zone naturelle protégée de Nepisiguit et, du côté est, elle partage sa limite avec le parc provincial Mont-Carleton. Les deux endroits totalisent 29 322 hectares de la région des hautes terres écologiques du Nouveau-Brunswick. Popple Depot, l’emplacement d’un poste de garde forestier, et le Governor’s Wilderness Lodge, situé près de là, ont servi de centre des opérations pour les deux années du recensement biologique intensif dans cette ZNP éloignée.

L’activité BiotaNB du MNB (auparavant appelée Bioblitz) 2015-2016 constituait les années sept et huit d’un programme établi en 2009 et s’est déroulée dans la ZNP ayant la quatrième superficie des dix grandes ZNP où le Centre de recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick a fait des relevés pendant ce projet étalé sur vingt ans. Comme par le passé, le programme a réuni des spécialistes en biodiversité de partout en Amérique du Nord qui ont passé quatorze jours à étudier des formes de vie très diverses dans ces zones de conservation importantes. Des étudiants et des naturalistes locaux, des bénévoles pour la plupart, se sont joints aux spécialistes. Les données acquises aideront à documenter les plans de gestion de ces sites et à surveiller à long terme l’état de l’ensemble du territoire. Les spécimens prélevés au cours de BiotaNB 2015-2016 ont été déposés au Musée du Nouveau-Brunswick, où les chercheurs peuvent les étudier. Le programme BiotaNB du MNB fournit aussi aux étudiants des possibilités de formation en sciences de la biodiversité; une activité portes ouvertes qui a lieu au laboratoire de terrain de BiotaNB du MNB, cultive aussi un sens de gérance de la ZNP dans la communauté environnante. Quant au programme d’artistes résidents, qui existe depuis 2010, il a donné lieu à la création d’œuvres d’art en 2015-2016 qui ont représenté les formes de vie et les paysages de la zone naturelle protégée de Nepisiguit ainsi que les chercheurs au travail.

artistes du projet

Pendant les étés de 2015 et 2016, plusieurs artistes résidents, entre autres Aleta Karstad, Vicky Lentz, Mathieu Leger, Réjan Roy et les artistes autochtones Vienna Sanipass et Ernestine Francis, ont accompagné les spécialistes de la biodiversité qui ont passé du temps sur le terrain dans la zone naturelle protégée de Nepisiguit. La science donne une interprétation du monde, l’art en donne une autre. Le programme artistique de BiotaNB du MNB est fondé sur une hypothèse voulant que ces deux approches se complètent. Aleta Karstad est une illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle installée en Ontario au Bishops Mills Natural History Center; Vicky Lentz travaille depuis son studio à domicile d’Edmundston; Mathieu Leger a participé à de nombreux programmes d’artiste résident en plus de travailler pas à son studio, La Factrie, au Centre culturel Aberdeen de Moncton; bien connu pour ses peintures des paysages sauvages du Nouveau-Brunswick, Réjan Roy est installé dans le nord du Nouveau-Brunswick; les artistes autochtones Vienna Sanipass et Ernestine Francis, deux artistes mig’maq d’Elsipogtog, se sont jointes aux spécialistes de la biodiversité sur le terrain et au laboratoire pour documenter la diversité biologique de la ZNP de Nepisiguit. Les artistes résidents ont aussi pris part à l’activité porte ouverte pour présenter leurs interprétations artistiques aux visiteurs.

liens de presse

13 mars 2017
Field lab research is currently on display at open house (Telegraph Journal, en angalis)

10 mars 2017
Museum holding field lab open house (Telegraph Journal, en angalis)

9 mars 2017
Biota NB open house (CBC Information Morning Saint John, en angalis)

6 septembre 2016
BiotaNB: Art Meets Science In The Deep Woods Of New Brunswick (The East), en angalis

25 août 2016
BioBlitz finds new species of slime molds, fungi and lichen (CBC News, en angalis)

25 août 2016
Don McAlpine - Bio Blitz. We hear about the New Brunswick Museum's bio blitz. (CBC Information Morning Fredericton, en angalis)

25 août 2016
NB Museum's bio-blitz. Don McAlpine is the research chair of zoology at the New Brunswick Museum. (CBC Information Morning Moncton, en angalis)

13 août 2016
Scientists search for new species (CTV Atlantic News, en angalis)

16 juillet 2015
Une découverte de plus de 300 ans dans la zone naturelle protégée de Nepisiguit (CKLE FM)

16 juillet 2015
Deux pins rouges vieux de 300 ans découverts au Nouveau-Brunswick (Acadie Nouvelle)

16 juillet 2015
Watch interview about the discovery of Atlantic Canada’s oldest Red Pines (Global News, 6:16 - 7:14, en angalis)

16 juillet 2015
Oldest Red Pines Discovered (CBC Information Morning Saint John, en angalis)

16 juillet 2015
300-year-old red pines found in northern New Brunswick (Telegraph Journal, en angalis)

15 juillet 2015
Red pines discovered in north are the oldest in Atlantic Canada (CBC News, en angalis)

2 juillet 2015
Open house at Nepisiguit Protected Natural Area this Saturday (Northern Light, en angalis)

© 2024 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick