Possibilités d’emploi

INTERPRÈTES SAISONNIERS – DE SEPTEMBRE À OCTOBRE

INTERPRÈTES SAISONNIERS - DE SEPTEMBRE À OCTOBRE

Le travail d’interprétation s’effectue dans les galeries du MNB pour présenter le patrimoine, la culture et l'histoire naturelles du Nouveau-Brunswick aux passagers des paquebots en visite, au moyen d’une tournée novatrice des galeries, de programmes spécialisés, de démonstrations et de narration en vue de créer des expériences d’apprentissage amusantes et mémorables qui intéressent les visiteurs de tous les âges. Ce poste exige de savoir interagir aisément avec le public et de donner des présentations à de grands groupes d'âges différents.

Pour poser votre candidature, vous devez avoir le goût d’apprendre, une attitude positive envers l’éducation et la capacité de vous motiver vous-même. Vous devez pouvoir travailler de 20 à 30 heures en semaine de jour et parfois le soir et certaines fins de semaine. Une vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est nécessaire.

Le salaire varie de 13 $ à 15 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

Pour postuler :

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par courriel ou par fax, ou remettez-les en personne à Catrina Russell à :
Musée du Nouveau-Brunswick
1, market square
Saint John (N.-B.)
E2L 4Z6
Courriel : catrina.russell@nbm-mnb.ca
Téléphone : 506-643-2339
Fax : 506-643-6081

ÉDUCATEUR – INTERPRÈTE : Public : petite enfance/ scolaire primaire

ÉDUCATEUR – INTERPRÈTE : Public : petite enfance/ scolaire primaire
(forme masculin utilisé pour alléger le texte)

Le Musée du Nouveau-Brunswick est une institution muséale provinciale multidisciplinaire collectionnant le patrimoine culturel et naturel du Nouveau-Brunswick. Relevant du département des Expositions et de l’expérience du visiteur (E&VE), l’éducateur-interprète a la charge de développer et livrer une programmation en lien avec la mission et les expositions du musée aux divers publics. Il travaille de concert avec les deux autres éducateurs-interprètes (dont chacun a un public cible attribué), avec la directrice du département ainsi que les autres équipes du musée.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé de maternité, nous recherchons un éducateur-interprète dynamique pour le public cible de la petite enfance – écoles primaires. Le département E&VE est présentement en révision de ses programmes éducatifs et le futur éducateur-interprète y jouera un rôle actif.

PRINCIPALES TÂCHES :
Développement de programmes (40% du temps) :
- Revisiter les programmes éducatifs actuels, les évaluer et les mettre à jour.
- Faire la recherche appropriée, documenter de façon organisée, produire des documents qui seront approuvés par les conservateurs et utilisés par les autres interprètes (en détaillant les objectifs de communication, le matériel requis et les étapes à suivre pour le programme).
- Développer un réseau de contact avec les spécialistes du milieu, les services en place dans la province et avec les écoles (autant anglophones que francophones) à travers la province.
- Participer aux procédures d’approbation des conservateurs.

Performance des programmes éducatifs (50%)
- Organiser son emploi du temps en fonction de l’agenda des réservations de programmes.
- Préparer le matériel requis pour le programme donné
- Accueillir le groupe et livrer le programme à l’intérieur des espaces muséales autant qu’à l’extérieur du musée (écoles, bibliothèques, etc.)
- Auto-évaluer sa performance et celles des autres interprètes lors d’un programme afin de l’améliorer.

Administration (10%)
- Organiser l’espace du travail
- Superviser les interprètes-étudiants plus particulièrement durant l’été.

EXIGEANCES :
- Baccalauréat en éducation, en muséologie, histoire culturelle ou naturelle ou autre domaine connexe. Une maîtrise serait un précieux atout.
- Avoir plus de 3 ans d’expérience dans la médiation culturelle ainsi que le développement de programmes éducatifs en milieu muséal.
- Être bilingue (français/anglais) de niveau avancé est obligatoire. Vous devez être à l’aise de parler dans les 2 langues devant public.
- Qualités : entregent, aisance devant public (particulièrement avec les touts-petits), responsable, autonome, polyvalent, débrouillard, organisé. Sait travailler en équipe, a un sens critique de son travail.
- Salaire : 20-22$/h pour un temps plein de 36.25h/semaine. Contrat 1 an / congé de maternité.

Pour postuler :

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à la directrice des Expositions et de l’expérience du visiteur, Mme Dominique Gélinas : dominique.gelinas@nbm-mnb.ca. Fermeture : 15 septembre 2019 minuit.

© 2019 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick