Bioblitz 2013-2014 du MNB : Zone naturelle protégée de Grand Lake

La zone naturelle protégée de Grand Lake (ZNP GL) contient les plus grandes terres humides de l’Est du Canada et certaines des plus importantes en milieu d’eau douce. Les 10 697 hectares de la ZNP s’étendent sur 21 parcelles dans le bassin de Grand Lake et les écorégions des basses terres de l’Est.

Le paysage est relativement plat et les élévations n’y dépassent pas 160 m. Une bonne partie de la ZNP est sujette à une inondation saisonnière. L’inventaire biologique effectué lors des Bioblitz de 2013 et 2014 est coordonné depuis le village de Gagetown, près de la limite sud-est de la ZNP. Notre laboratoire de campagne du Bioblitz est installé dans le palais de justice historique du comté de Queens, grâce à la collaboration de Queens County Heritage Inc. L’appui de la part du Village de Gagetown est sans réserve. Les Bioblitz 2013 et 2014 sont les années 5 et 6 du programme mis sur pied en 2009 et portent sur la troisième des dix grandes ZNP qui seront étudiées par le Centre pour la recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick pendant les vingt années que durera ce projet. Comme par le passé, le programme réunit des spécialistes en biodiversité de partout en Amérique du Nord qui consacrent deux semaines intensives à relever une grande variété de formes de vie dans ces zones de conservation importantes. En plus des spécialistes, des étudiants et des naturalistes locaux y participent également et la plupart le font bénévolement. Les données obtenues aident à éclairer les plans de gestion de ces sites et contribuent à une surveillance à long terme de tout le paysage du Nouveau-Brunswick. Les spécimens prélevés lors des Bioblitz 2013 et 2014 sont déposés au Musée du Nouveau-Brunswick, où les chercheurs y ont accès facilement. Le programme fournit aussi des possibilités de formation des étudiants en sciences de la biodiversité et une journée portes ouvertes au laboratoire de campagne du Bioblitz aide à susciter un devoir d’intendance dans la communauté entourant la ZNP. Notre programme d’artiste résident, établi en 2010, aboutit à la création d’œuvres d’art qui documentent les formes de vie et les paysages de la ZNP ainsi que les chercheurs se livrant à leur travail. Pour 2013-2014, nous avons le plaisir d’avoir avec nous aussi Wayne Clifford en tant que poète résident.

artiste de projet

Pendant les étés 2013 et 2014, plusieurs artistes en résidence prêtent leur concours au travail, dont une Ontarienne, Aleta Karstad, Mathieu Leger, Tim Grear et Kim Stubbs ainsi que le poète résident Wayne Clifford. Ils se joignent aux spécialistes de la biodiversité qui consacrent du temps aux études sur le terrain à Grand Lake. La science donne une manière d’interpréter le monde, les arts en donnent une autre. Le programme artistique du programme Bioblitz repose sur le postulat voulant que les deux approches se complètent. Aleta Karstad, illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle travaille en Ontario au Bishops Mills Natural History Center; Mathieu Leger, a souvent participé à un programme d’artiste résident quand il ne travaillait pas dans son studio, La Factrie, au Centre culturel Aberdeen de Moncton; Kim Stubbs, est une peintre d’expérience qui travaille depuis son studio, à la maison à Upper Gagetown, tandis que son mari, Tim Grear, est forestier de métier et artiste non professionnel. Wayne Clifford, de Grand Manan, est l’auteur de nombreux livres de poésie. Les artistes se joindront aux spécialistes de la biodiversité sur le terrain et au laboratoire pour documenter les paysages et la diversité biologique de la ZNP de Grand Lake ainsi que le travail en cours. Les artistes résidents et le poète résident sont également présents lors de la journée portes ouvertes afin de communiquer leurs interprétations artistiques aux visiteurs.

liens de presse

18 août 2014
Bioblitz turns up invasive snail in Grand Lake Meadows (CBC News,  en anglais)

18 août 2014
Bioblitz (CBC News, en anglais)

14 août 2014
Bioblitz sets up shop in Gagetown (Oromocto Post Gazette, en anglais)

12 août 2014
2014 NBM Bioblitz at Grand Lake Protected Natural Area

4 août 2014
BioBlitz at New Brunswick's Grand Lake draws biologists from all over (CBC News, en anglais)

4-10 juliette 2013
Researchers come up with big finds (Here, en anglais)

19 jiun 2013
Bioblitz tackling 10 areas in 20 years (Telegraph Journal, en anglais)

© 2018 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick