Bioblitz 2011-2012 du MNB : Zone naturelle protégée de la gorge Caledonia

Documenter la biodiversité de la zone naturelle protégée de la gorge Caledonia

D’une superficie de 2832 hectares, la zone naturelle protégée de la gorge Caledonia (ZNP GC) est en fait la plus petite des dix ZNP les plus vastes du Nouveau-Brunswick et très représentative de l’écorégion des hautes terres du centre. Située dans le coin sud-ouest de la province, elle contient la gorge d’une pente abrupte du ruisseau Crooked et ses tributaires à l’endroit où elles entaillent le plateau de Fundy avant de se jeter dans la baie de Fundy. Les Bioblitz 2011-2012 sont le troisième et le quatrième d’un projet à long terme lancé en 2009 par le Centre pour la recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick en vue d’étudier la diversité biologique des dix grandes ZNP de la province. Dirigé par le MNB, ce programme d’inventaire biologique soutenu par des bénévoles rassemblera, en 2011 et 2012, des spécialistes de la biodiversité du Canada et des États-Unis qui passeront deux semaines à enquêter sur la biodiversité de cette zone de conservation peu connue. Les renseignements obtenus aideront à l’élaboration de plans de gestion pour la ZNP et serviront à d’éventuels projets de recherche ou activités de surveillance de l’écosystème. L’interaction avec la communauté locale et l’investissement humain encourageront aussi le public à prendre soin du site. Les spécimens collectés seront déposés au Musée du Nouveau-Brunswick et les données connexes, rendues accessibles par des moyens électroniques.

Financement : Fonds de fiducie du Nouveau-Brunswick pour l'environnement, Fondation Salamander, Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, D.S. Christie, Stantech Environmental Consultants, le ministère des Ressources naturelles, N.-B.

artiste de projet

Pendant les étés 2011 et 2012, Aleta Karstad et Mathieu Leger se joignent à des spécialistes de la biodiversité lors de l’étude prévue sur le terrain dans la ZNP de la gorge Caledonia. Aleta est une illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle du Bishops Mills Natural History Center, en Ontario, qui travaille avec son mari, Fred Schueler, Ph. D.; ils seront sur place pendant le travail de terrain. Quant à Mathieu Leger, artiste visuel et sculpteur de Moncton, il collabore aussi au programme Bioblitz pendant plusieurs jours lors des deux programmes de quatorze jours sur le terrain.

liens de presse

28 June 2011
Caledonia Gorge Protected Natural Area Bioblitz (en anglais)

23 June 2011
Bioblitz event targets Caledonia Gorge (Telegraph Journal, en anglais)

© 2019 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick