Une idée simple de présentation non adhésive et sans couture pour les expositions

Panneau de textile peint « Jack in the Pulpit » de Violet A. Gillett (Musée du Nouveau-Brunswick A49.34)

Le Musée du Nouveau-Brunswick a récemment prêté un certain nombre d’œuvres de l’artiste néo-brunswickoise Violet Gillett à la galerie McCain de Florenceville (Nouveau-Brunswick) pour une exposition temporaire. Parmi celles-ci se trouvait un long panneau de tissu de rayonne imprimé à la main par l’artiste dans les années 1940 et orné d’un motif de fleurs de petit prêcheur. (MNB A49.34).

Le MNB a décidé d’envoyer cette œuvre déjà montée aux fins d’exposition. Compte tenu de la nature délicate et de l’état impeccable de l’artéfact, il fallait éviter de coudre le tissu sur le support de présentation ou d’utiliser des adhésifs, et donc trouver une méthode de fixation mécanique. Grâce à la collaboration de la restauratrice du MNB, Dee Stubbs-Lee, du conservateur en chef, Peter Larocque, de la gestionnaire des collections, Cheryl Thorne, et de l’adjointe aux collections de sciences humaines, Michelle Hébert, une solution rapide, peu coûteuse et efficace, faisant appel à la friction et à des matériaux déjà disponibles, a été trouvée.

Pour ce faire, on a réutilisé un tube en carton rembourré, recouvert de jersey tubulaire chirurgical, qui avait été préparé pour une précédente exposition de textiles. Ensuite, on a taillé du Tyvek sur une longueur de 30 cm, soit 4 cm plus large que le panneau de tissu, avant d’y tailler cinq bandes parallèles dans le sens de la largeur, espacées de 2 cm et s’arrêtant à 2 cm des bords. Ces bandes ont été agrafées au support du rouleau recouvert de jersey et entrelacées à l’extrémité supérieure de l’artéfact, alternativement au-dessus et au-dessous du Tyvek. Le rouleau auquel était attaché l’artéfact en tissu a ensuite été stabilisé, permettant à l’extrémité libre de tomber à la longueur exacte convenue par la galerie McCain et le Musée du Nouveau-Brunswick pour l’exposition. Pour empêcher que le rouleau ne se déroule plus que nécessaire, un bouchon de ruban sergé a été cousu sur le dessus, et les œillets à vis des embouts en bois du rouleau ont été ajustés à l’angle approprié pour être attachés à des crochets à installer au plafond afin d’équilibrer le textile dans la bonne position. Le bord libre restant du textile a ensuite été doublé de tissu sans acide et enroulé autour du support de rouleau, puis fixé à l’aide d’attaches de ruban sergé et emballé dans une enveloppe protectrice composée de tissu et de polyéthylène transparent pour le protéger pendant le transport du MNB à la galerie.

Enfin, des consignes détaillées d’installation et de désinstallation ont été rédigées et accompagnent le rapport d’état de déplacement ainsi que l’œuvre. Le tout a été envoyé par courrier à la galerie.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du coin supérieur gauche : Structure de soutien tissée pour le maintien par friction de l’artéfact, extrémité supérieure de l’artéfact passée à travers le dispositif par friction, bouchon de ruban sergé orienté vers le côté supérieur du montage pour l’installation, installation d’essai.

  • Dee Stubbs-Lee et Peter Larocque, Musée du Nouveau-Brunswick