Le Musée du Nouveau-Brunswick a participé à la Semaine des musées 2022

Le Musée du Nouveau-Brunswick a participé à la #Semainedesmusées2022 dans ses réseaux sociaux. Il s’agit d’un événement mondial qui regroupe ses participants autour de sept thèmes et de sept mots-clics, pendant sept jours, du 13 au 19 juin.


13 juin: #innovationMW

Lancé en 2021, le programme en ligne gratuit Raviver nos souvenirs s’adressait initialement aux personnes âgées et aux personnes ayant des problèmes de mobilité, mais il est aussi devenu un moyen pour le MNB de maintenir l’intérêt du public pendant la pandémie.


14 juin: #créateursMW

Quand l’art rencontre la science: œuvres de Jared Betts
La deuxième journée de la #SemainedesMusées2022 est consacrée à la célébration des #Créateurs!
En quête d’inspiration pour l’exposition d’art Images rémanentes 2018 à Moncton, l’artiste expressionniste abstrait néo-brunswickois Jared Betts a contacté le Musée du Nouveau-Brunswick pour lui demander d’examiner des papillons de la collection d’insectes du MNB. Cette collaboration a débouché sur une fusion unique de l’art et de la science que M. Betts a intitulée Nymphalidae Phosphorescence.


15 juin: #libertéMW

Artiste, enseignante, auteure et artisane, Violet Amy Gillett (1898-1996) a joué un rôle déterminant dans l’éducation artistique au Nouveau-Brunswick. Après avoir fréquenté l’Ontario College of Art, à Toronto, et le Royal College of Art, à Londres, elle enseigne à la Saint John Vocational School de 1926 à 1948, où elle occupe aussi le poste de directrice du département des beaux-arts et des arts appliqués. Elle fut également secrétaire puis présidente de la Maritime Art Association. On rapporte de plus qu’elle contribua à la rédaction du programme d’enseignement des arts pour le ministère de l’Éducation de la province. En 1947, elle ouvre avec sa sœur, Beatrice L. Rivers, un magasin d’art et d’artisanat à Perth-Andover. Les talents multiples de Mme Gillett furent extrêmement enrichissants pour ses étudiants et son sens de l’observation lui a permis de créer des œuvres saisissant à la perfection les personnes, la vie et la communauté qui l’entouraient.
Cette pièce a été produite en réponse à un défi inspiré d’un discours de Franklin Delano Roosevelt qui portait sur les libertés pour lesquelles il fallait se battre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est possible que la sculpture ait été destinée à une exposition ou à un concours de représentation de ces libertés sur n’importe quel support artistique. Pour Mme Gillett, le blé représentait la nourriture et la mère tenant l’enfant représentait l’amour, deux symboles illustrant différentes libertés pour vivre à l’abri du besoin.
Violet Amy Gillett (1898-1996)
Freedom from Want (Liberté de vivre à l’abri du besoin), juin 1944
Plâtre peint
Dimensions globales : 38 x 39,7 x 27,5 cm
Don de Janet E. Bryson, 2008 (2008.10.1)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

16 juin: #sexualitéMW

Relations sexuelles bizarres dans les fossés – En avril, les salamandres à points bleus du Nouveau-Brunswick ont terminé leur ponte annuelle dans les étangs et l’eau des fossés, pour ensuite disparaître sous terre le reste de l’année. Certaines formes hybrides de cette salamandre se reproduisent par un mécanisme appelé gynogenèse, ce qui signifie que le sperme d’un mâle pénètre dans l’ovule et amorce le développement de l’embryon, mais n’apporte aucune contribution génétique. Les individus de ces formes sont généralement toujours femelles, l’apport de sperme étant fourni par l’une des espèces parentales étroitement apparentées dans le cas de l’hybride.


Pas de sexe dans les fossés – Parmi les 18 espèces de vers de terre dont la présence est maintenant répertoriée au Nouveau-Brunswick, toutes sauf deux ont été introduites par des Européens. C’est en bonne partie grâce à la reproduction parthénogénétique que certaines des introductions les plus répandues dans le monde ont connu du succès. En fait, les œufs se développent sans fécondation. Chez ces vers de terre, les organes reproducteurs mâles ont d’ailleurs tendance à être réduits et non fonctionnels. Bien que près de la moitié des vers de terre du Nouveau-Brunswick se reproduisent de façon parthénogène, le plus gros et le très répandu lombric commun, illustré ici, n’en fait pas partie. Chez cette espèce, chaque individu possède à la fois des organes mâles et femelles.

17 juin: #environnementMW

Environ 40 chercheurs de toute l’Amérique du Nord se réunissent chaque année depuis 2009 dans le cadre du projet BiotaNB du Musée du Nouveau-Brunswick, pour participer à une rencontre intensive de 14 jours visant à inventorier la biodiversité du vivant, des champignons aux grenouilles, dans les aires naturelles protégées (ANP) du Nouveau-Brunswick. Ces données seront importantes pour le suivi à long terme de l’évolution de la biodiversité face aux changements climatiques. Après une interruption de deux ans due à la pandémie, BiotaNB 2022 retournera à l’ANP des lacs Kennedy en août de cette année pour un inventaire du biote local en fin d’été.

Le Projet Gaia est une organisation caritative à but non lucratif basée au Nouveau-Brunswick dont la mission est de donner aux jeunes des moyens d’agir face aux changements climatiques par le biais de l’éducation.


18 juin: #leçonsdevieMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thème de cette journée de la #SemainedesMusées2022 est #leçonsdevie! Durant les premiers jours de la pandémie, NBM a compilé une collection d’histoires sur la pandémie soumises par le public qui relatent les frustrations, les joies, les inquiétudes et les espoirs de la population pendant une période sans précédent. Ce recueil de courts récits réconfortants nous rappelle les expériences qui nous lient en tant que communauté et en tant qu’êtres humains. Lisez toute la collection sur le site du MNB : www.nbm-mnb.ca/fr/histoires-sur-la-pandemie/


19 juin: #danseMW

Touché par l’exposition de Suzanne Hill intitulée Singular, présentée au Musée du Nouveau-Brunswick en 2017, le directeur artistique du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Igor Dobrovolskiy, a créé une chorégraphie qui a été interprétée lors du vernissage de l’exposition.

Une bourrasque anime un groupe de feuilles aux couleurs vives dans cette œuvre tardive de l’un des artistes du 20e siècle les plus renommés du Nouveau-Brunswick, Jack Weldon Humphrey (1901-1967).

Jack Humphrey était particulièrement inspiré par les paysages qui l’entouraient. Les détails des forêts, des champs, des ruisseaux et des rivages de la province lui ont fourni des sujets de choix durant la transition de son style qui est passé de la figuration à l’abstraction. Ses œuvres font apparaître l’environnement d’une manière totalement inédite.
Jack Weldon Humphrey (Canadien, 1901-1967)
pastel : Étude pour « A Dance of Leaves » (Danse des feuilles), 1966
pastel à l’huile sur papier vélin
support : 22,9 x 30,5 cm
Collection commémorative Jack Weldon Humphrey et Jean Humphrey, don de John J. Corey, 2014 (2014.9.126)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick