Saint John, NB — Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est fier de souligner la publication d’un numéro spécial du Canadian Field-Naturalist (CFN) qui met en lumière les contributions exceptionnelles du Dr Donald F. McAlpine, conservateur de recherche en Zoologie et chef du département de l’Histoire naturelle au Musée. Le CFN est une revue scientifique trimestrielle qui publie les résultats de recherches originales dans le domaine de l’histoire naturelle du Canada et de l’Amérique du Nord. Ce numéro spécial s’intitule «Honouring Donald F. McAlpine: Contributions to the Natural History of the Canadian Maritimes.»
Une introduction biographique est accompagnée de douze articles de recherche rédigés par des collègues du Dr McAlpine. Ce dernier a contribué pour la première fois au CFN en 1976, et environ le quart de ses plus de 160 articles de recherche ont été publiés dans la revue. « Les contributions exceptionnelles de Don McAlpine à la recherche sur la biodiversité, à la conservation, au développement des collections et à la sensibilisation du public ont eu et continuent d’avoir un impact durable au Nouveau-Brunswick et au-delà », a déclaré William Forrestall, le président par intérim du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick. « Nous célébrons les contributions significatives de Don en tant que chercheur, conservateur et communicateur scientifique, et nous apprécions sincèrement l’héritage qu’il nous laisse en approfondissant notre compréhension du monde naturel.”
Le numéro touche un large éventail de sujets, reflétant les nombreux intérêts et collaborations du Dr McAlpine. Plusieurs articles se penchent sur la dynamique des populations d’espèces vertébrées affectées par l’activité humaine, telle que la loutre de rivière à l’Île-du-Prince-Édouard, l’orignal dans la zone continentale de la Nouvelle-Écosse et les populations de rainette versicolore et de tortue peinte de l’Est dans les milieux urbains au Nouveau-Brunswick. D’autres font état de nouvelles découvertes sur la diversité et l’écologie de groupes d’organismes aussi divers que les myxomycètes, les mollusques et les champignons.
Plusieurs des textes comprennent des résultats de recherche provenant de BiotaNB, un projet ambitieux du MNB, conçu et dirigé par Don. Lancé en 2009, BiotaNB rassemble chaque année des spécialistes de la biodiversité, des étudiants et étudiantes, des bénévoles et des artistes pour deux semaines d’études intensives sur le terrain, dans les zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick. Son objectif principal est de créer une base de connaissances soutenant la conservation des espèces et des écosystèmes de la province, tout en offrant des possibilités uniques de participation étudiante et de collaboration interdisciplinaire entre scientifiques et artistes.
Pour de plus amples renseignements et pour accéder au numéro spécial de
The Canadian Field-Naturalist, cliquez ici.
###
À PROPOS DU MUSÉE DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Le Musée du Nouveau-Brunswick est le plus ancien musée permanent au Canada, voué à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire étoffée, de l’art et du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Le MNB sert de plaque tournante de l’exploration, de l’apprentissage et de l’appréciation du passé et du présent dynamiques du Nouveau-Brunswick grâce à son engagement par rapport à l’éducation, à la recherche et à l’engagement communautaire. Pour de plus amples renseignements, visiter nbm-mnb.ca.
RENSEIGNEMENTS :
Vanessa Burley
Duke Creative Collective
506-643-1293
vanessa@thisisduke.com