Saint John, NB — Le 5 février 2024 – Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est heureux d’annoncer la publication d’une découverte exceptionnelle en paléontologie au Nouveau-Brunswick : le découverte d’un rare arbre fossilisé en 3D qui éclaire sous un nouveau jour l’évolution des premières plantes.
La découverte a été faite en 2017 par Matt Stimson, un conservateur adjoint en géologie et paléontologie au MNB et Olivia King, une associée de recherche au MNB et étudiante diplômée de Saint Mary’s University (Halifax), sur un site près du village de Norton (maintenant appelé Valley Waters). Le fossile date du Carbonifère précoce, il y a environ 350 millions d’années. La découverte est publiée dans le plus récent numéro de la prestigieuse revue scientifique à comité de lecture, Current Biology.
« Cette publication récente est le fruit de six années de recherche menée par une équipe de recherche internationale du Musée du Nouveau-Brunswick et des institutions américaines », a déclaré Matt Stimson. « Cette espèce d’arbre fossile est unique. Elle représente une expérience d’évolution ratée à une époque où toute la vie sur terre se diversifiait, y compris les amphibiens, et visiblement les plantes aussi. »
Les nombreux arbres fossiles découverts ont été nommés Sanfordiacaulis, en hommage à Laurie Sanford, l’exploitant de la carrière. « Je ne saurais trop insister sur l’importance de la population locale, des exploitants de carrières et des scientifiques citoyens, ainsi que sur le rôle clé qu’ils jouent dans les découvertes paléontologiques du Nouveau-Brunswick », ajoute Stimson.
Sanfordiacaulis nous offre un spectacle unique, inédit dans les archives fossiles. La caractéristique la plus exceptionnelle de cet arbre est la façon dont son feuillage étendu pousse autour d’un tronc élancé, avec une abondance étonnante de feuilles étroitement regroupées. Contrairement aux fossiles végétaux typiques, les restes de Sanfordiacaulis ont conservé leurs feuilles et leurs branches intactes, une rareté dans les archives fossiles. Cette préservation exceptionnelle a piqué la curiosité des chercheurs, qui se posent la question : comment ces fossiles ont-ils été si bien conservés ?
Des découvertes récentes ont révélé que les roches de la carrière sont principalement des dépôts aquatiques provenant d’un ancien lac. Les grès, qui abritent non seulement Sanfordiacaulis, mais de nombreux autres fossiles végétaux, présentent des signes d’activité sismique. Les observations fournies par Adrian Park et Steve Hinds de la Commission géologique du Nouveau-Brunswick, ainsi que les contributions du Dr Andrew MacRae de Saint Mary’s University, laissent entendre que ces arbres étaient vivants lorsque un ancien tremblement de terre est survenu. Les glissements de terrain ont submergé les arbres au fond d’un lac, assurant un enterrement rapide et la préservation des feuilles et branches en trois dimensions. Les découvertes du Dr Parks et de ses collègues enrichissent notre compréhension du processus de fossilisation et des événements géologiques qui façonnent ces spécimens uniques.
Pour télécharger une copie de l’article et des images de Current Biology, veuillez cliquer ici.
###
À propos du Musée du Nouveau-Brunswick
Le plus ancien musée au Canada, le Musée du Nouveau-Brunswick est dédié à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire étoffée, de l’art et du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Grâce à son engagement envers l’éducation, la recherche et l’engagement communautaire, le MNB sert de plaque tournante pour l’exploration, l’apprentissage et l’appréciation du Nouveau-Brunswick du passé et d’aujourd’hui. Pour de plus amples renseignements, visitez nbm-mnb.ca
Renseignements :
Vanessa Burley
Duke Creative Collective
506-643-1293
vanessa@thisisduke.com