BiotaNB se prépare pour une excursion de 14 jours en milieu sauvage

Le Musée du Nouveau-Brunswick dirigera le 12ième projet annuel sur le terrain de BiotaNB, ainsi que la première de deux années de travaux prévus pour documenter la biodiversité des 22 000 hectares de la zone naturelle protégée de Loch Alva, à proximité de Saint John. 

« Dans le cadre de ce projet qui se déroulera du 28 juin au 11 juillet, plus de 50 experts, bénévoles et étudiants de tous les coins du Canada et des États-Unis se réuniront pour documenter la diversité biologique dans la forêt côtière et l’habitat des terres humides protégées du Nouveau-Brunswick », a déclaré le Dr Donald McAlpine, chef du département d’Histoire naturelle au Musée du Nouveau-Brunswick. Le laboratoire de terrain du projet sera situé à Musquash, où la plupart des participants camperont pour la composante du projet qui aura lieu sur le terrain pendant 14 jours. « Des mois, voire des années de travail en laboratoire au MNB et dans d’autres institutions du monde peuvent résulter de la période relativement courte que les experts de BiotaNB passeront sur le terrain», note le Dr McAlpine. 

En plus des experts en biodiversité, plusieurs artistes en résidence participeront, dont Aleta Karstad, une illustratrice scientifique et artiste d’histoire naturelle expérimentée, et récipiendaire  du prix Robert Bateman de la Fédération canadienne de la faune en 2018; Mathieu Léger, un artiste contemporain multidisciplinaire basé à Moncton; Michael McEwing, un artiste et éducateur artistique du comté de Carleton, qui crée ses œuvres grâce à diverses techniques, y compris la peinture à l’huile et à l’acrylique, la gravure et les techniques mixtes ; et Stephanie Kincade, une artiste visuelle et textile originaire de Saint John dont le travail actuel explore des abstractions inspirées par des micro-organismes et d’autres éléments des mondes minuscules et microscopiques sous nos pieds et sous l’eau. 

Le samedi, 8 juillet, de 12 h 30 à 17 h 30, une journée portes ouvertes aura lieu au laboratoire de terrain de BiotaNB, situé à la caserne de pompiers / service de secours volontaires de Musquash au 35, chemin Malcolm Meehan, à Musquash, Nouveau-Brunswick. Cette première journée portes ouvertes depuis 2019 (prépandémie) vous invite à rencontrer les experts, les artistes et les étudiants participant à ce projet de deux semaines et d’en apprendre davantage sur leurs découvertes. 

Le MNB tiens à reconnaître et à remercier les partisans qui ont rendu BiotaNB 2023 possible grâce à leurs contributions, notamment le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, le ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick, la Fondation McCain et JD Irving Limited. 

Renseignements : 

Vanessa Burley
Duke Creative Collective
506-635-3853
vanessa@thisisduke.com