Le Musée du Nouveau Brunswick bénéficie d’une aide du gouvernement du Canada

Le 13 novembre 2020 – Saint John (N.‑B.)

Le ministre Wayne Long commence son magasinage des Fêtes à la boutique du MNB située au Market Square de Saint John avec Bill Hicks, chef de la direction du MNB.

Le gouvernement fédéral a pris des mesures importantes pour aider le Musée du Nouveau‑Brunswick (MNB) à traverser la période difficile actuelle. Le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) permettra au MNB d’élaborer un plan stratégique et d’élargir ses offres et activités numériques en vue de créer de nouvelles possibilités de croissance.

Aujourd’hui, lors d’une visite au Musée du Nouveau‑Brunswick, Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay, a annoncé une contribution non remboursable de 92 250 $ par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA visant à aider le MNB à s’adapter et à se réorienter pour relever les défis découlant de la COVID‑19.

À titre de musée provincial, le MNB recueille, préserve, cherche et interprète des documents pour favoriser une meilleure connaissance et une compréhension plus approfondie du Nouveau‑Brunswick à l’échelle provinciale et mondiale.

« Ce projet fera mieux comprendre les cultures et l’environnement naturel du Nouveau‑Brunswick, affirme Bill Hicks, chef de la direction, MNB. Ce financement accroît considérablement notre capacité à mettre en place un nouveau plan stratégique solide et nous permet d’élargir davantage nos systèmes numériques robustes et notre présence virtuelle, ce qui se traduit par une mobilisation accrue à distance. »

« Le gouvernement du Canada aide les organisations à renforcer leur infrastructure afin qu’elles puissent continuer à prospérer bien après la fin de la pandémie de COVID‑19, ajoute le député Long. Je suis ravi de cet investissement de l’APECA qui permettra au Musée du Nouveau‑Brunswick de poursuivre la conception de nouvelles expériences pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs, créant ainsi une croissance économique durable pour l’une des principales institutions culturelles et touristiques de la province. »

Le site Web du MNB deviendra une plateforme pour tous ceux qui désirent accéder à de nouveaux documents d’apprentissage muséographiques gratuits.

  • Étudiants – les encourager à sortir tout en restant dans leur environnement grâce à de nouveaux documents d’apprentissage sur les arbres, les lichens et les plantes de la forêt acadienne.
  • Aînés – explorer l’art et la musique pour faire revivre des souvenirs, et ce, afin de montrer comment le patrimoine et la culture constituent un aspect important de notre mieux‑être.
  • Adultes – offrir une série de vidéos présentant les tendances en muséologie au cours des 178 années d’existence du Musée et mettant en lumière les collections qui font du MNB un joyau non seulement au Nouveau‑Brunswick, mais dans l’ensemble du Canada.

Les interprètes du MNB diffuseront des programmes en direct comprenant des cours à compter de ce mois‑ci. Des offres publiques seront mises en ligne en 2021.

En outre, la boutique du MNB s’efforce d’avoir une présence en ligne et d’élargir sa portée auprès d’un public nettement plus vaste. Non seulement la boutique appuie‑t‑elle les artisans locaux, mais le produit de ses ventes aide à soutenir les programmes et les recherches du Musée. La nouvelle boutique en ligne du MNB sera appuyée par la mobilisation des médias sociaux qui a déjà débuté grâce au lancement récent de la boutique du MNB sur Facebook et Instagram. L’emplacement physique de la boutique du MNB au Market Square reste ouvert.

Le MNB est heureux de recevoir une aide fédérale qui l’aidera à s’engager plus à fond auprès de publics nouveaux et existants de l’ensemble de la province, du pays et du monde grâce à des initiatives virtuelles qui joueront un rôle essentiel afin de continuer de rassembler divers auditoires qui apprendront, transmettront et connaîtront davantage notre riche patrimoine culturel et naturel.

Personnes‑ressources

Musée du Nouveau‑Brunswick
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
506‑654‑7059 ou 506‑643‑2358
info@nbm-mnb.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA au Nouveau‑Brunswick
506‑260‑2193
Ann.kenney@canada.ca