Le train militaire, qui comprenait 15 wagons, était un train-exposition d’armes, de vêtements, d’équipements, etc. Autorisé par le ministère canadien de la Défense nationale, il servait à faciliter la vente des obligations de la Victoire et à stimuler le recrutement de soldats. C’était un moyen visuel de montrer l’effort de guerre du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec 66 personnes à son bord, le train quitta Ottawa le 3 février 1942 et se rendit dans 202 villes et villages du pays, recevant 800 176 visiteurs. Il termina son voyage le 10 mai 1942, puis fut démantelé.
Dans le personnel de ce train se trouvaient sept représentants du Nouveau-Brunswick :
Le caporal William R. Beatteay, Saint John (dépôt de district n° 7, Saint John)
Le soldat J. F. Robertson, Saint John (dépôt de district n° 7, Saint John)
Le major Leonard H. Webber, St. Stephen (dépôt du district no 7, Saint John)
Le lieutenant B.F. Addy, Moncton (quartier général du district, région militaire no 7 de Saint John)
Le caporal J.T. Doiron, Saint John (Saint John Fusiliers)
Le soldat E. Seguin, Saint John (Centre d’instruction de tir de l’infanterie canadienne A. 13, Camp de Valcartier, Québec)
Le caporal R. Pelletier, Campbellton (Centre d’instruction du Corps blindé canadien A.8, Camp Borden, Ontario)
La division Archives et bibliothèque de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick possède un important fonds relatif à ce train militaire. La collection comprend des cartes, des itinéraires, des affiches, des manuels de procédure, la transcription d’un journal de guerre détaillant l’information sur chaque escale effectuée par le train, la liste des différents membres du personnel du train et deux albums de photographies.