Un point d’actualité sur le travail du Musée

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture collabore actuellement avec le conseil d’administration, le personnel et la direction du Musée du Nouveau-Brunswick afin de trouver un emplacement permanent à Saint John pour la revitalisation du MNB.

Ce processus se déroule méthodiquement avec l’assistance technique du personnel du Musée du Nouveau-Brunswick et l’appui des services compétents du gouvernement du Nouveau-Brunswick afin que la solution proposée réponde aux normes muséologiques et curatoriales contemporaines tout en offrant une expérience dynamique et attrayante aux visiteurs.

Pendant que ces travaux se poursuivent, nous avons le plaisir d’annoncer que la Boutique du Musée du Nouveau-Brunswick, située sur Market Square, rouvrira ses portes le 5 avril et fonctionnera du mardi au samedi de 10 h à 17 h.

Nous sommes également heureux d’annoncer qu’une exposition gratuite aura lieu au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square, du 9 avril au 14 mai. Produite par la Galerie d’art Beaverbrook et présentée au Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition, intitulée « Peter Powning – Une rétrospective », montrera des œuvres clés de la carrière de cet artiste canadien acclamé.​

Par ailleurs, les bureaux de la bibliothèque de recherche et des archives du Musée du Nouveau-Brunswick ont rouvert leurs portes au public sur rendez-vous. Toute personne souhaitant s’y rendre doit s’adresser directement au personnel des archives et de la bibliothèque de recherche.

En attendant que les décisions concernant l’emplacement permanent du Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John soient prises, le personnel est en train de répertorier et de préparer la collection pour les déménagements qui seront nécessaires, que le concept final privilégie une modernisation des installations existantes ou la construction de nouvelles installations.

Plusieurs des expositions présentées sur Market Square sont en place depuis plus de 30 ans. Le personnel travaille également sur un concept visant à raconter l’histoire du Nouveau-Brunswick contemporain d’une manière beaucoup plus interactive et captivante, avec la participation et les conseils directs des nations autochtones du Nouveau-Brunswick et d’autres groupes de descendants d’anciens habitants de la province. Nous espérons pouvoir bientôt communiquer au public la forme que prendra le projet de revitalisation du Musée du Nouveau-Brunswick.