La Fondation Sheila Hugh Mackay fait un don au Registre des tapis du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick et le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick remercient chaleureusement la Fondation Sheila Hugh Mackay pour son généreux don de 20 000 $ pour le projet « Faire découvrir le patrimoine de tapis hookés du Nouveau-Brunswick – Création d’une exposition virtuelle permanente ». Le chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Bill Hicks, déclare : « Cet appui financier facilitera grandement nos efforts de diffusion des informations rassemblées sur cet aspect important du patrimoine culturel et matériel du Nouveau-Brunswick. »

Le Registre a déjà documenté plus de 600 tapis « hookés » du Nouveau-Brunswick et ce projet a mobilisé des centaines de personnes des quatre coins de la province, et même au-delà, pour recueillir des histoires et des images. « Cette initiative a suscité une fierté et un désir de connaître ces « hookeuses » de tapis, leurs motivations, leurs talents et leur contribution unique au patrimoine néo-brunswickois », déclare la coprésidente du Registre des tapis du N.-B., Judy Morison.

L’exposition virtuelle présentera des informations sur les tapis, des images et des histoires ainsi que des vidéos d’entrevues et des modules éducatifs comprenant des sections sur l’histoire de cet art et son évolution contemporaine. « Grâce à ce financement, plusieurs éléments du plan d’action de l’exposition peuvent maintenant être réalisés, ce qui nous permettra de devancer substantiellement des échéances et des jalons du projet », précise la coprésidente du Registre des tapis du N.-B., Marielle Poirier.

À titre de commanditaire principal, la Fondation Sheila Hugh Mackay précise « qu’elle a l’intention de contribuer à la préservation de la vaste histoire technique et anecdotique de l’une des plus anciennes formes d’art du Nouveau-Brunswick. Souvent créés par nécessité ou pour répondre à des besoins financiers, ces tapis artisanaux peuvent transcender leur caractère utilitaire jusqu’à révéler la créativité et l’esprit des artistes qui les ont fabriqués. La Fondation remercie tous les bénévoles qui ont mobilisé des centaines de personnes pour cataloguer les histoires de ces objets patrimoniaux. Travaillant en équipe avec des professionnels du Musée du Nouveau-Brunswick, les équipes de terrain du Registre des tapis du Nouveau-Brunswick créent un riche trésor qui enchantera les amateurs d’art contemporain et sera une source précieuse et permanente d’informations pour les futurs chercheurs culturels. Le soutien offert par la Fondation est empreint d’un immense respect pour l’esprit visionnaire de toutes les personnes qui participent à l’élaboration de cette exposition virtuelle et l’espoir d’une documentation permanente de cet artisanat patrimonial. »

Le Musée et le Registre espèrent continuer à faire connaître nos traditions et à mobiliser de nombreuses personnes dans notre province et ailleurs dans le monde pour constituer cette magnifique collection faisant partie du merveilleux patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick. Des détails seront bientôt communiqués par le Musée et le Registre concernant le lancement de l’exposition virtuelle permanente Faire découvrir le patrimoine de tapis hookés du Nouveau-Brunswick.

Le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick a été créé par un réseau de bénévoles de toutes les régions de la province pour documenter les tapis hookés qui ornent tant de maisons au Nouveau-Brunswick et préserver l’histoire de leur fabrication. Pour en savoir plus à son sujet, on peut consulter le http://mats-tapisnb.com/

Photo : Examen du tapis « hooké » de Kayle Eno par des représentantes du Musée du N.-B. et du Registre des tapis du Nouveau-Brunswick, à Moncton, en 2016


Pour en savoir plus :

Musée du Nouveau-Brunswick
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing,
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca