BiotaNB 2019 du Musée du Nouveau-Brunswick Zone naturelle protégée des lacs Kennedy

Le projet BiotaNB 2019 du Centre de recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick débutera bientôt! En effet, du 26 juin au 9 juillet, une cinquantaine d’experts, de bénévoles et d’étudiants de partout au Canada participeront à la première tranche d’une étude de deux ans sur la biodiversité de la zone naturelle protégée (ZNP) des lacs Kennedy, située à environ 58 km à l’est de Plaster Rock et accessible par la route 108, la route Plaster Rock-Renous. Dirigé par le Musée du Nouveau-Brunswick, ce 11e BiotaNB annuel vise à découvrir et documenter la biodiversité des principales zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick. Cette année marque également la mi-parcours de ce projet qui s’étend sur deux décennies.

Les lacs Kennedy constituent une ZNP de catégorie II couvrant une superficie d’environ 21 000 hectares près du centre du Nouveau-Brunswick. Les zones centrale et occidentale de cette zone sont accidentées et montagneuses et peuvent culminer jusqu’à 580 m. L’accès à l’intérieur de cette zone se fait le plus facilement en canot. Au centre, un lac est bordé d’un champ de gros blocs rocheux déposés par les glaciers. Cette caractéristique constitue un habitat inhabituel qui intéressera les chercheurs. En raison de l’isolement du site, il s’agit d’une des ZNP les plus difficiles sur le plan logistique que le programme BiotaNB a étudié jusqu’à présent. Le fonctionnement des laboratoires du camp de base sera assuré par des unités mobiles et une génératrice apportée juste pour le projet. La plupart des participants camperont pendant les 14 jours que durera le projet.

Plusieurs artistes en résidence se joindront aux experts en biodiversité de BiotaNB 2019. Notamment Aleta Karstad, illustratrice scientifique et artiste en histoire naturelle d’expérience; le Prix Robert Bateman 2018 de la Fédération canadienne de la faune, Mathieu Léger, artiste contemporain multidisciplinaire de Moncton; Michael McEwing, artiste et formateur en arts du comté de Carleton qui utilise une variété de médiums tels que la peinture à l’huile et à l’acrylique, la gravure et la technique mixte. Un projet solo de Michael McEwing, Conservation on Canvas, qui consiste en une grande série de peintures à l’huile représentant les réserves écologiques de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, a fait le tour de la province en 2017-2018, passant notamment par le Musée du Nouveau-Brunswick.

Le dimanche 7 juillet, de 14 h à 17 h 30, une journée portes ouvertes aura lieu au laboratoire de campagne de BiotaNB, situé à la pourvoirie Halfway Inn (GPS 46.821682 – 66.642312), à environ 58 km à l’est de Plaster Rock, par la route 108, et à 1,8 km à l’ouest de la limite de la ZNP des lacs Kennedy. Nous vous invitons à y rencontrer les spécialistes et les étudiants qui participent à BiotaNB du MNB et à prendre connaissance de leurs travaux. À cette occasion, les artistes résidents seront aussi sur place pour faire partager leurs interprétations artistiques.

Le MNB tient à souligner l’apport des bienfaiteurs qui ont rendu possible BiotaNB 2019, entre autres le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le ministère provincial de l’Énergie et du Développement des ressources, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et une fondation privée, l’Arthur L. Irving Family Foundation.

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing,
Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358