Représentation par PLAY-TIME, gracieuseté de Diamond Schmitt
Saint John, N.-B. — Le 25 mars 2024 – Le conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) a marqué une étape importante aujourd’hui dans le cadre du projet de Revitalisation du MNB, en dévoilant sa nouvelle conception audacieuse et en annonçant l’obtention du financement essentiel.
Le projet de Revitalisation du MNB comprend la création d’une nouvelle installation de 134 000 pieds carrés qui abritera des espaces de recherche, d’exposition et communautaires sous un même toit durable et décarboné. La conception, créée par le cabinet d’architectes primé Diamond Schmitt, capture l’essence du patrimoine étoffé et du paysage naturel du Nouveau-Brunswick, grâce à ses vues imprenables sur le port de Saint John et la beauté naturelle environnante.
« Nous sommes très heureux de dévoiler la conception du musée provincial du Nouveau-Brunswick, qui s’harmonise à l’emplacement historique de l’avenue Douglas, tout en créant un espace accueillant et engageant pour tous », a déclaré Tracy Clinch, la présidente du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick. « Grâce au financement substantiel des gouvernements provincial et fédéral et à une contribution importante du Musée, ce projet représente une étape importante pour notre province. Il témoigne de notre engagement à préserver le riche patrimoine du Nouveau-Brunswick tout en favorisant la durabilité et l’innovation. »
Le projet est le fruit d’un effort conjoint du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral et du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick. Le financement annoncé aujourd’hui comprend une contribution de 58 millions de dollars du gouvernement provincial et une contribution de 49,9 millions de dollars du gouvernement fédéral. Le Musée du Nouveau-Brunswick apportera également une contribution importante grâce à une campagne de financement à venir.
Le projet a jusqu’à présent bénéficié d’un engagement approfondi et continu auprès des Premières Nations et d’autres groupes culturels, ainsi qu’avec les membres de la communauté et les intervenants du milieu patrimonial de tous les coins de la province.
« Cette nouvelle infrastructure assurera que la riche tapisserie de l’histoire de notre province soit préservée et accessible aux générations à venir », a affirmé Mme Clinch. « Nous sommes très reconnaissants du soutien du gouvernement et ravis de partager ce cheminement avec la communauté. »
Pour raconter les histoires du Nouveau-Brunswick
Le nouveau musée présente plusieurs caractéristiques conçues pour améliorer l’expérience des visiteurs et soutenir la mission du MNB :
- Une construction durable : pour refléter le rôle de chef de file du Nouveau-Brunswick en foresterie, le Musée envisagera l’utilisation du bois massif d’ingénierie, une ressource renouvelable et durable.
- L’accessibilité universelle : une nouvelle entrée principale accessible et une grande salle publique à plusieurs étages favoriseront l’inclusivité et garantiront un environnement accueillant pour tous.
- Des espaces destinés exclusivement aux expositions : neuf galeries d’exposition, dont des espaces permanents et temporaires, offriront aux visiteurs une exploration approfondie de l’histoire et de la culture du Nouveau-Brunswick.
- Un centre communautaire : des espaces flexibles conçus pour les programmes de formation, les événements communautaires et les rassemblements publics privilégieront la connexion et l’engagement.
###
À propos du Musée du Nouveau-Brunswick
Le Musée du Nouveau-Brunswick est le plus ancien musée au Canada, voué à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire étoffée, de l’art et du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Grâce à son engagement envers l’éducation, la recherche et l’engagement communautaire, le MNB sert de plaque tournante pour l’exploration, l’apprentissage et l’appréciation du passé et du présent passionnants du Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, visitez nbm-mnb.ca.
CITATIONS
« En revitalisant notre paysage culturel, nous préservons notre patrimoine tout en favorisant l’innovation. Notre projet de reconstruction du Musée témoigne de notre engagement à favoriser des communautés vibrantes. En alliant histoire et durabilité, nous ne reconstruisons pas seulement une structure ; nous façonnons un héritage pour les générations à venir. »
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
Lire le communiqué de presse complet : ici.
« Le projet de trouver un siège permanent pour le Musée du Nouveau-Brunswick a été primordial pour notre gouvernement. C’est une journée mémorable pour tous les résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick, car cette infrastructure renouvelée sera un endroit où nous préserverons et mettrons en valeur l’histoire naturelle et culturelle de notre province pour les prochaines générations. »
L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick
Lire le communiqué de presse complet : ici
« S’inspirant du site original du Musée, l’un des plus impressionnants postes d’observation à Saint John, notre conception englobe la riche histoire patrimoniale et le paysage naturel du Nouveau-Brunswick. Ce projet du musée s’adresse au passé, au présent et à l’avenir du Nouveau-Brunswick, accordant la priorité aux archives et aux capacités de conservation, aux grandes galeries d’exposition, aux espaces communautaires et éducatifs, et à la durabilité environnementale grâce à notre objectif d’atteindre la certification carboneutre. »
Donald Schmitt, directeur du cabinet Diamond Schmitt
Lire le communiqué de presse complet : ici.
Renseignements :
Vanessa Burley
Duke Creative Collective
506-643-1293
vanessa@thisisduke.com