Exploration de BiotaNB 2016 – Espèces communes

Pendant qu’Aaron Fairweather cherchait une espèce de fourmi encore inconnue, deux autres membres de l’expédition de la journée au mont Sagamook, Stephen Clayden, Ph. D, et le stagiaire d’été Victor Szymanski, constituaient une collection de toutes les espèces de plantes prélevées dans une zone précise près du sommet.

Contrairement à leur collègue qui prélevait des fourmis, Stephen et Victor donnaient plutôt dans les végétaux, prélevant des espèces communes ou bien connues tels que des arbrisseaux, petits arbres et même des bleuets. C’est ce que Stephen appelle une « collection représentative des choses ».

DSCF1154
Victor Szymanski prélève un spécimen de bouleau.

Bien que les espèces soient relativement bien connues, c’est tout à fait approprié au mandat de BiotaNB de monter une collection qui documente la diversité de la flore et de la faune d’une région donnée. Dans ce secteur particulier du mont Sagamook, les espèces sont très variées. Stephen peut rapidement dire qu’il y a certainement de 25 à 30 espèces de lichens sur les roches juste devant lui.

DSCF1152
Stephen Clayden pointe de nombreux lichens (25 à 30) tout près de lui.

Il est aussi possible qu’on acquiert de nouvelles connaissances sur des espèces ou essences communes. Le nouveau savoir peut s’acquérir en comparant les populations d’un secteur à l’autre. Les techniques modernes de l’ADN peuvent aussi nous amener à comprendre de nouvelles choses. Ce n’est pas parce que des espèces sont communes qu’elles n’ont plus de secrets à révéler.

Une fois que les échantillons sont prélevés, ils sont déposés dans un presse-spécimens et ramenés au laboratoire pour le séchage et l’étude approfondie.

DSCF1156
Victor dépose un échantillon dans le presse-spécimens, pour le
rapporter au laboratoire où il sera séché en vue d’en poursuivre l’étude.