Le Guide des enfants du MNB

Hommage a été rendu à des bénévoles de l’école Prince Charles pour l’aide qu’ils ont apportée dans l’élaboration d’un Guide des enfants du Musée du Nouveau-Brunswick. Un groupe de 16 élèves de 4e et de 5e année ont visité le musée au printemps dernier avec leurs enseignantes. Ils ont exploré les galeries du musée et fait des dessins et écrit des textes portant sur les points forts du musée pour un guide à l’intention des autres jeunes visiteurs.

Des concepteurs graphiques ont représenté, pour chacun des trois niveaux du musée, les « choses à voir » choisies par les élèves. En plus des dessins et textes des élèves, des pages ont été ajoutées au guide pour ceux qui voudraient ajouter leurs propres notes, dessins et souvenirs.

Selon les enseignantes Susan Thompson et Amanda Hazelwood, « les élèves ont pris leur rôle très au sérieux, car ils voulaient créer un guide qui aiderait d’autres jeunes et leur famille à explorer le Musée du Nouveau-Brunswick. » Pour les jeunes, les moments forts d’une visite au musée sont notamment un kimono japonais de la galerie d’arts décoratifs, la magnifique salle des grandes baleines, un fer à friser impressionnant et la Bricklin aux portières à ouverture papillon.

Quand des familles visitent le musée, les employés remarquent que les jeunes ont déjà des endroits préférés, découverts lors d’une sortie scolaire, qu’ils veulent revoir. Le Guide des enfants leur donne la possibilité de servir de guide au reste de la famille.

La chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, a commenté : « Nous sommes heureux d’être un partenaire du programme PALS et de souligner le travail de ce groupe de jeunes bénévoles très spéciaux. Les élèves, aidés de leurs enseignantes, ont pris leur rôle de guide très au sérieux. Grâce à eux, beaucoup d’autres visiteurs feront leurs propres découvertes au musée. »

Le projet a été financé par la Fondation communautaire du Grand Saint John et le Programme d’octrois aux arts communautaires de Saint John. Par l’entremise de PALS (Partners Assisting Local Schools), qui s’est chargé du transport, les élèves ont pu se rendre au musée de Market Square à plusieurs reprises pour bien l’explorer. La directrice de l’école Prince Charles, Lori Doyle, nous a confié : « Nos partenaires de PALS sont toujours là pour nous soutenir de tellement de façons et nous sommes toujours très heureux de pouvoir leur rendre la pareille. Ce projet nous en donne la possibilité. »

Le Guide des enfants, un ouvrage en couleur, contient des dessins et des textes des élèves de l’école Prince Charles. Il est compris dans le prix d’entrée ordinaire au musée, et les visiteurs peuvent le demander en français ou en anglais. Ce guide attrayant va sûrement avoir beaucoup de succès auprès des visiteurs de tout âge du Musée du Nouveau-Brunswick.

Une vidéo (en anglais seulement) portant sur le Guide des enfants du MNB, produite par JD Irving pour le lancement du Guide est disponible pour les partenaires d’assistance aux écoles locales (PAEL).