12 août 2014

Bioblitz 2014 du MNB à la zone naturelle protégée du Grand Lac

 

Le Bioblitz 2014 du Musée du Nouveau-Brunswick bat son plein! Jusqu’au 20 août, une cinquantaine de personnes comprenant des spécialistes, des bénévoles et des étudiants prendront part à des recherches sur la biodiversité de la zone naturelle protégée (ZNP) du Grand Lac, près de Gagetown. C’est le sixième Bioblitz annuel d’une série visant à découvrir et documenter la biodiversité des principales zones naturelles protégées de la province sous la direction du Musée du Nouveau-Brunswick. En 2009 et 2010, le Bioblitz s’est déroulé dans la ZNP de la gorge de la rivière Jacquet, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. En 2011 et 2012, les travaux ont eu lieu dans la ZNP de la gorge Caledonia, dans le sud-est. Le Bioblitz de 2013, qui s’est tenu plus tôt au cours de l’été dernier, a apporté beaucoup de nouvelles connaissances sur les espèces végétales et animales de la ZNP, notamment la découverte d’un carabe encore jamais vu au Nouveau-Brunswick. Cette année, les chercheurs étudient la même zone plus tard dans la saison, à un moment où d’autres formes de vie sont plus abondantes, par exemple les champignons.

En plus du personnel et des associés de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick, des experts de divers autres établissements et organismes du Canada et des États-Unis participent au Bioblitz. Leurs compétences couvrent un large éventail. Parmi les nouveaux participants cette année, un spécialiste en myxomycose (moisissure visqueuse) sera sur place jusqu’au 15 août.

Plusieurs artistes en résidence prêteront leur concours au travail, dont une Ontarienne, Aleta Karstad, illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle. Le poète résident du Bioblitz, Wayne Clifford de Grand Manan, y sera aussi.

Du mardi 12 août au mardi 19 août, tous les jours de 13 h à 16 h, les gens de tout âge sont invités à en apprendre plus sur le Bioblitz de la ZNP du Grand Lac et à essayer quelques activités pratiques qui ont cours dans la tente d’interprétation dressée sur la pelouse du palais de justice du comté de Queens (16, chemin Court House, à Gagetown au Nouveau-Brunswick).

Le lundi 18 août de 16 h à 20 h, le laboratoire de campagne du Bioblitz – installé au palais de justice du comté de Queens – ouvrira ses portes au public. Les visiteurs pourront y constater l’ampleur des travaux qu’effectuent les experts au Bioblitz. À cette occasion, les artistes en résidence seront aussi sur place pour communiquer leurs interprétations artistiques.

Le MNB tient à souligner l’apport des bienfaiteurs qui ont rendu possible le Bioblitz 2014, entre autres le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Environnement Canada, le Grand Lake Meadows Endowment Fund de l’Université du Nouveau-Brunswick, le ministère des Ressources naturelles, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et J.D. Irving, Limited.

Renseignements :
Aristi Dsilva, Marketing et relations communautaires, Musée du Nouveau-Brunswick
506-643-2358 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.