Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick (2019)

Appel à candidatures Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick (2019) Date limite : lundi, le 4 novembre 2019 La Marco Polo Quilters Guild et le Musée du Nouveau-Brunswick ont la fierté de présenter le Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, un prix biennal attribué par un jury. La courtepointe gagnante sera

Continuer à lire

Une exposition qui mettra les visiteurs de bon POIL!

Le Musée du Nouveau-Brunswick présente, du 5 octobre 2019 au 26 janvier 2020, Au poil, l’exposition qui décoiffe!, produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec Télé-Québec grâce à la contribution de Patrimoine canadien. Vous êtes tous les bienvenus (en particuler les enfants!) à l’inauguration

Continuer à lire

Une nouvelle exposition explore les enjeux de santé auxquels sont confrontés les astronautes

Le Musée du Nouveau-Brunswick a le plaisir d’annoncer l’inauguration de La santé dans l’espace : l’audace d’explorer, une exposition spécialement créée par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, un des trois musées sous la bannière Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, en collaboration avec l’Agence

Continuer à lire

Différentes manières de dépouiller une grenouille

Andrew Sullivan, technicien en zoologie, Département d’histoire naturelle du MNB La nouvelle collection de recherche du musée du Nouveau-Brunswick héberge une collection permanente de plus de 11 000 amphibiens et reptiles conservés humides dans des pots d’éthanol à 70 %. Les spécimens humides fournissent des données anatomiques et biogéographiques et peuvent

Continuer à lire

Différentes manières de dépouiller une grenouille

Andrew Sullivan, Technicien en zoologie, Département d’histoire naturelle du MNB La nouvelle collection de recherche du musée du Nouveau-Brunswick héberge une collection permanente de plus de 11 000 amphibiens et reptiles conservés humides dans des pots d’éthanol à 70 %. Les spécimens humides fournissent des données anatomiques et biogéographiques et peuvent

Continuer à lire

Différentes manières de dépouiller une grenouille

Différentes manières de dépouiller une grenouille La nouvelle collection de recherche du musée du Nouveau-Brunswick héberge une collection permanente de plus de 11 000 amphibiens et reptiles conservés humides dans des pots d’éthanol à 70 %. Les spécimens humides fournissent des données anatomiques et biogéographiques et peuvent servir à plusieurs méthodes

Continuer à lire

COURTEPOINTES : Faites avec amour et conservées avec soin

Dee Stubbs-Lee, Restauratrice Peter Larocque, Conservateur, art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick Cet hiver, en vue de l’exposition Bouquet de courtepointes, la conservatrice-restauratrice du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) Dee Stubbs-Lee et la bénévole Marilyn Peabody ont passé plusieurs semaines à préparer 12 courtepointes historiques et contemporaines à thème floral provenant des

Continuer à lire

BiotaNB 2019 du Musée du Nouveau-Brunswick Zone naturelle protégée des lacs Kennedy

Le projet BiotaNB 2019 du Centre de recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick débutera bientôt! En effet, du 26 juin au 9 juillet, une cinquantaine d’experts, de bénévoles et d’étudiants de partout au Canada participeront à la première tranche d’une étude de deux ans sur la biodiversité de la zone naturelle

Continuer à lire

Old Ladies’ Home de The Community Foundation permet un programme d’accès au MNB pour les aînés

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est heureux d’annoncer un nouveau programme d’accès pour personnes âgées, rendu possible par The Community Foundation, grâce à un don de la Old Ladies’ Home. Ce nouveau programme du MNB, qui en est encore à la conception, visera à faciliter l’accès au Musée. La visite guidée « Tea

Continuer à lire

La série « Connaître les artistes de chez nous » au MNB – Commémorations – Vita Plume

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) invite le public à assister gratuitement au vernissage d’une nouvelle exposition de l’artiste néo-brunswickoise Vita Plume, la première exposition d’une suite de quatre dans le cadre de la populaire série « Connaître les artistes de chez nous ». Dans le cadre de son mandat – reconnaître, célébrer et

Continuer à lire

Conservation of a Victorian Memorial Wreath

A Victorian memorial wreath on exhibition at the Bonar Law site, had suffered some disfiguring damage over the years. NB Heritage Branch asked the New Brunswick Museum for assistance with examining and stabilizing the object. Conservator Dee Stubbs-Lee is up for the challenge!                 The

Continue reading

New Brunswick Contemporary Quilt Award 2019

Call for Submissions New Brunswick Contemporary Quilt Award 2019 Deadline: Monday, 4 November 2019 The Marco Polo Quilters Guild and the New Brunswick Museum are proud to present the biennial, juried New Brunswick Contemporary Quilt Award (2019). The award winning quilt will be purchased for the permanent collection of the

Continue reading

New hairy exhibition sure to grow on (!) all visitors

The New Brunswick Museum is excited to host Disheveling! An ExtraordinHAIRY Exhibition, produced by the Sherbrooke Nature and Science Museum in collaboration with Télé-Québec and contribution from Heritage Canada, from October 5, 2019 to 26 January, 2020. All are welcome (especially children!) to attend the free exhibition opening on Saturday, October

Continue reading

New exhibition explores the health challenges faced by astronauts in space

The New Brunswick Museum is pleased to announce the launch of Health in Space: Daring to Explore, a special exhibition developed by the Canada Aviation and Space Museum, one of three museums under Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation, in collaboration with the Canadian Space Agency from September

Continue reading

How Many Ways To Skin A Frog?

Andrew Sullivan, Zoology Technician, NBM Department of Natural History The New Brunswick Museum research collection houses over 11,000 individual wet-preserved amphibians and reptiles stored in jars of 70% ethanol. Wet specimens provide anatomical and biogeographic data and can be a source for many methods of analysis. For example, several species

Continue reading

QUILTS : Made with love and conserved with care

Dee Stubbs-Lee, Conservator Peter Larocque, Curator of NB Cultural History & Art NBM Conservator Dee Stubbs-Lee and volunteer Marilyn Peabody spent many weeks this winter preparing 12 historic and contemporary floral themed quilts from the NBM’s extensive quilt collections for the exhibition Bouquet of Quilts. A detailed assessment was made

Continue reading

2019 New Brunswick Museum’s BiotaNB Kennedy Lakes Protected Natural Area

The 2019 New Brunswick Museum Centre for Biodiversity Research BiotaNB project will soon be underway! From June 26 to July 9, more than 50 experts, volunteers and students from across Canada will descend for the first of a two year study of the biodiversity of the Kennedy Lakes Protected Natural

Continue reading

Old Ladies’ Home Grant from Community Foundation: Senior Access Program at NBM

New Brunswick Museum (NBM) is pleased to announce a new Senior Access Program made possible by a bequest from the Old Ladies’ Home through the Community Foundation. NBM’s new program, currently in the development phase, will reduce barriers to access the New Brunswick Museum. The Seniors’ Tea and Tour, delivered

Continue reading

“Know Your Own Artists” Series at the NBM – Commemorations – Vita Plume

The New Brunswick Museum (NBM) invites the public to the free opening of a new exhibition of work by New Brunswick artist Vita Plume, the first artist in a series of four from the popular continuing exhibition series Know Your Own Artist. As part of the NBM’s mandate to recognize,

Continue reading

New Brunswick Museum wants to hear about your bats

New Brunswick’s bats have been decimated by white-nose syndrome (WNS), a fungal disease that affects bats during hibernation. In partnership with the New Brunswick Department of Energy and Resource Development, New Brunswick Museum Curator of Zoology Dr. Donald McAlpine and NBM Research Associate and Trent University PhD candidate Karen Vanderwolf

Continue reading