Français English
Back
Back
Back
Back

À propos

Depuis plus de 180 ans, le plus ancien musée en activité au Canada a pour mission de préserver le patrimoine naturel et culturel du Nouveau-Brunswick.
Des centaines de milliers d’artefacts et de spécimens
Des centaines de milliers de ressources numériques

Ce travail se poursuit aujourd’hui grâce à la conservation, à la recherche, aux partenariats communautaires et aux soins continus d’une collection qui raconte l’histoire de cette province et de ses gens. Des premières collections réunies au XIXe siècle aux découvertes d’aujourd’hui, le musée relie les générations par l’histoire partagée et le monde naturel que nous appelons chez nous.

Alors que nous préparons le prochain chapitre de notre musée, notre engagement demeure le même : protéger, étudier et partager les récits qui façonnent le Nouveau-Brunswick.

Histoire
L’avenue Douglas, un lieu d’importance historique
Depuis plus de dix mille ans, les Wabanaki transportaient canots et marchandises sur cette élévation entre la rivière et la baie. Ils y avaient créé un portage pour éviter les rapides dangereux à proximité. De ce point de vue impressionnant, on pouvait aisément observer le paysage dans toutes les directions ainsi que les lieux de rassemblement le long des rives en contrebas. Nous sommes fiers que ce site accueille le Musée du Nouveau-Brunswick depuis 1929.
Origines : À la découverte du monde qui nous entoure
Les origines du Musée du Nouveau-Brunswick remontent au début du XIXᵉ siècle. Des passionnés d’art, d’histoire et de science se sont regroupés pour former diverses sociétés et instituts voués au partage de l’information et des idées. Ces organismes se sont finalement réunis en un seul centre consacré à la préservation du patrimoine de la province et à l’avancement des connaissances. Aujourd’hui, cet héritage continue d’inspirer l’étude, l’apprentissage, l’appréciation et la découverte.
Le musée de notre province
Soutenue par de nombreux citoyens animés d’un esprit public, la Loi constituant en corporation « The Provincial Museum » fut adoptée par l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 27 mars 1929. Les démarches visant à choisir l’emplacement définitif et à financer la construction commencèrent alors sérieusement. Le 16 août 1934, pour marquer le 150ᵉ anniversaire de la fondation de la province, la nouvelle installation fut officiellement inaugurée par le premier ministre Richard Bedford Bennett, originaire du Nouveau-Brunswick.
Faites partie de l’histoire en devenir