Les collections d’histoire naturelle du MNB, amorcées en 1842 avec le Musée d’histoire naturelle de Gesner, rassemblent aujourd’hui plus de 300 000 spécimens, contre 2 173 à l’origine. Elles constituent le premier musée de ce genre en Amérique du Nord britannique.
Fondée le 29 janvier 1862 à Saint John, la Natural History Society of New Brunswick est née de l’intérêt local pour la géologie. Ses membres fondateurs, dont George Frederic Matthew et Charles Frederic Hartt, ont formé le Steinhammer Club pour étudier les formations rocheuses locales.
Lors de sa première réunion, la société s’est donné pour objectif de constituer une collection illustrant l’histoire naturelle de la province. Au fil du temps, elle a développé d’importantes collections en géologie, zoologie et botanique, qui forment la base du musée actuel.
Aujourd’hui, le musée conserve plus de 300 000 spécimens qui soutiennent la recherche, les expositions et l’éducation du public en botanique, en géologie/paléontologie et en zoologie, contribuant ainsi à mieux comprendre la diversité de la vie dans la région atlantique.
Rechercher la collection d’histoire naturelle sur le site du Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Contribuez à la mission du Musée du Nouveau-Brunswick en faisant don de spécimens ou de fonds, en enrichissant et élargissant ses collections diversifiées, ou en offrant de votre temps comme bénévole.