Back
Back
Back
Back
Archives et bibliothèque de recherche
Joseph Robinau de Villebon, Mémoire sur l’état présent de la Nouvelle-Angleterre et de Boston, 1694
Archives et bibliothèque de recherche
Concession à Hannah Flood, Réfugiés noirs, près de Loch Lomond, 1837
Archives et bibliothèque de recherche
Robert Douglass, Registre familial de John Appleby et Esther Chaloner, v. 1840
Archives et bibliothèque de recherche
Morris, Maria Miller. Fleurs sauvages de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, 1866
Archives et bibliothèque de recherche
Maria Miller Morris, Rosa lucida. Églantier, 1866
Un riche héritage de soutien et de construction du savoir

Les origines des Archives et de la bibliothèque de recherche remontent au premier quart du XIXᵉ siècle, à travers la Saint John Philosophical Society, le Saint John Mechanics’ Institute et la Natural History Society of New Brunswick. Les biens et avoirs de toutes ces organisations sont finalement devenus, en 1929, la collection de base du tout nouveau Musée du Nouveau-Brunswick.

Les fonds d’archives et de bibliothèque du Musée du Nouveau-Brunswick s’entrecroisent avec les collections d’artefacts et de spécimens, permettant de raconter de multiples histoires sur le passé et le présent de la province. Ces ressources sont largement utilisées par les chercheurs, étudiants, citoyens et employés du musée.

Rechercher dans les archives | Rechercher des photographies |Rechercher dans la bibliothèque

Collections en vedette
Les archives
Les fonds d’archives représentent environ 1 000 mètres de documents personnels, d’archives d’entreprises et d’institutions, ainsi que d’éphémères liés à la vie économique, juridique, militaire, religieuse, culturelle, sociale et politique du Nouveau-Brunswick, avec un accent particulier sur le 19ᵉ siècle. Certains documents remontent au 16ᵉ siècle et comptent parmi les plus anciens documents français de la province.
Concession à Hannah Flood, Réfugiés noirs, près de Loch Lomond, 1837
Photographies
Près de 50 000 photographies, datant des années 1840 jusqu’au début des années 2000, offrent une documentation exceptionnelle des personnes, des lieux et des événements qui définissent l’identité de notre province. Il s’agit d’une collection remarquable qui préserve des exemples originaux et rares réalisés par de nombreux photographes, tant des débuts que contemporains.
Photographe inconnu, Frances Eileen Denniston Job (Emerson) avec ses demoiselles d’honneur, juin 1936
La bibliothèque de recherche
La bibliothèque de recherche compte environ 100 000 monographies et 500 titres de périodiques, axés sur les principaux domaines de collection du Musée du Nouveau-Brunswick : histoire, histoire naturelle, beaux-arts, arts décoratifs et généalogie. Elle comprend aussi plusieurs bibliothèques spécialisées. La bibliothèque canadienne John Clarence Webster rassemble d’importantes premières publications liées à la région atlantique, dont la monographie de 1613 de Samuel de Champlain sur son voyage de 1604. La bibliothèque William Francis Ganong, celle du botaniste Dr W.F. Ganong, reconnu également comme expert en cartographie et en nomenclature géographique, reflète une vie consacrée à l’étude scientifique et historique du Nouveau-Brunswick. La bibliothèque de la famille Odell regroupe des ouvrages publiés au 18ᵉ et au début du 19ᵉ siècle, essentiels pour au moins trois générations d’une famille loyaliste. Enfin, les collections spéciales incluent aussi la bibliothèque de l’artiste renommé Fred Ross (1927-2014), soit environ 2 000 monographies illustrant les mouvements et peintres qui ont marqué sa carrière de près de 70 ans.
Hickman, William. Croquis sur la Nipisaguit, une rivière du Nouveau-Brunswick, 1860
Don à la collection

Contribuez à la mission du Musée du Nouveau-Brunswick en faisant don d’artefacts ou de fonds, afin d’enrichir et d’élargir ses collections diversifiées.