Situé sur la crête de Vimy (colline 145), à environ huit kilomètres au nord d’Arras, en France, le monument a été conçu et réalisé par le sculpteur torontois Walter S. Allward. Sur le « mur de défense » sont gravés les noms de 11 285 Canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale et dont les lieux de sépulture demeurent inconnus.
Parmi les milliers d’anciens combattants présents à l’inauguration se trouvait Abner Barnett Belyea. Né à Gagetown, dans le comté de Queens, au Nouveau-Brunswick, le 19 juin 1898, il était le fils d’Abner M. Belyea et d’Annie J. Wilson. Belyea s’est enrôlé le 24 septembre 1914 au camp de Valcartier et a été affecté à la colonne de munitions de la 1re Division canadienne. Son unité a pris la mer en octobre 1914 et a servi en France pendant quatre ans, notamment lors de la prise de la crête de Vimy en 1917.
Le récent don du fonds d’Abner B. Belyea comprend du matériel lié au pèlerinage de 1936, dont le programme officiel, un album photo et d’autres documents, témoignant en partie de son rôle au sein du personnel du pèlerinage avancé « A ».