Cet été, le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) mène sa 14e saison sur le terrain du projet BiotaNB, en se concentrant sur la zone naturelle protégée (ZNP) de la rivière Black, d’une superficie de 4 000 hectares, située à proximité du parc national Kouchibouguac.
Du 25 juin au 8 juillet, cette étude intensive de la biodiversité réunira plus de 60 experts, étudiants et bénévoles de partout au Canada, des États-Unis et de l’Europe pour documenter la diversité biologique riche et inexplorée des basses terres de l’Est de la province.
À ce jour, seules 62 espèces, essentiellement des plantes vasculaires et des oiseaux, ont été recensées dans la ZNP de la rivière Noire. Ce nombre devrait augmenter de manière significative. Greg Jongsma, conservateur intérimaire de zoologie au département d’histoire naturelle du musée et coresponsable du projet, estime que le potentiel de nouvelles découvertes est énorme.
« Il s’agit d’une occasion incroyable d’explorer l’une des zones naturelles les moins bien documentées de la province. Il ne s’agit pas simplement de remplir un espace vide sur la carte, mais d’acquérir une connaissance approfondie de la biodiversité qui habite cette région. Nous sommes ravis de partager ces découvertes avec le public lors de notre journée portes ouvertes », déclare M. Jongsma.
L’un des temps forts du projet est une journée portes ouvertes le dimanche 6 juillet, de 12 h 30 à 17 h 30, au Biota Field Lab (église pentecôtiste, 718 Tweedie Brook Road, district rural de Kent). Les visiteurs sont invités à rencontrer les scientifiques, les étudiants et les artistes à l’origine du projet et à explorer leurs découvertes de première main.
Cette année, BiotaNB comprend également un programme d’artistes en résidence :
- Aleta Karstad, illustratrice scientifique et lauréate 2018 du prix Robert Bateman de la Fédération canadienne de la faune.
- Mathieu Léger, artiste multidisciplinaire établi à Moncton et candidat de l’Atlantique pour 2024 au Prix des arts Sobey.
- Michael McEwing, peintre paysagiste et éducateur en art établi dans le comté de Carleton, qui travaille avec divers médias, notamment l’huile, l’acrylique et la gravure.
- Alex Glenn-Collins, pseudonyme AGLENNCO, artiste multidisciplinaire basé en Nouvelle-Écosse, travaillant avec la bande dessinée, l’écriture et l’artisanat.
Ensemble, ces artistes interpréteront et réfléchiront sur le paysage, la science et les espèces de la région, ajoutant une lentille créative à cette entreprise scientifique.