Fil à fil, les doigts de l’artiste textile Vita Plume tissent des histoires.
Pendant des décennies, son art complexe du tissage a transformé des éléments banals pour rendre de puissants hommages aux gens, aux lieux et aux instants. Ses œuvres honorent la mémoire de soldats tombés au combat, célèbrent des artisanes méconnues et explorent la manière dont les identités se tressent à partir de nos expériences collectives. Cette exposition vous invite à regarder de plus près l’entrelacement de la mémoire et du sens créé par l’une des voix artistiques les plus distinctives du Nouveau-Brunswick.
Le Musée du Nouveau-Brunswick invite le public à assister gratuitement au vernissage d’une nouvelle exposition de l’artiste néo-brunswickoise Vita Plume, Commémorations, la première exposition d’une suite de quatre dans le cadre de la populaire série d’expositions Connaître les artistes de chez nous.
Dans le cadre de son mandat de reconnaître, célébrer et préserver les œuvres d’artistes contemporains du Nouveau-Brunswick en vue de contribuer à façonner et à faire partager notre passé, notre présent et notre avenir, le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux de rendre hommage à l’artiste en organisant au deuxième étage du Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick une exposition remarquable d’œuvres soigneusement sélectionnées et souvent inspirées des collections du Musée du Nouveau-Brunswick.
Sélectionnées par jury, les grandes expositions solos de cette série s’inscrivent dans la continuité d’un projet très réussi, lancé à l’origine par le Musée du Nouveau-Brunswick en 1949. Depuis le renouvellement de la série en 2008, le Musée du Nouveau-Brunswick a présenté l’œuvre de huit grands artistes de la province. Grâce à ces expositions, les gens du Nouveau-Brunswick ont pu découvrir les œuvres récentes d’artistes visuels contemporains qui ont une influence notable dans la province et ailleurs.
Photographies éparses, fragments de tissu, petites notes… autant d’objets qui recèlent des histoires et des souvenirs. Voilà le genre d’objets physiques et immatériels que Vita Plume recueille, étudie et considère. S’inspirant d’eux et des récits qu’ils relatent, elle crée des tissages élégants et complexes qui combinent ses préoccupations sur l’identité et la culture et sur le thème de la perte et du souvenir.
Au cours du dernier quart de siècle, Vita Plume, artiste textile et tisserande, a commémoré et commenté des sujets aussi divers que l’autobiographie, l’indépendance nationale et le péril culturel. Elle a rendu hommage à ses amis et collègues, déploré le coût humain de la guerre, reconnu le rôle presque oublié des femmes dans la production textile artisanale et louangé les façons de préserver et partager le passé. Ses collages tissés symbolisent la transformation continue de l’identité par la fusion des idées, des images et des motifs. Ils nous amènent à mieux comprendre les personnes, les valeurs sociales et les idéaux. Grâce à la sensibilité et à la perspicacité de Vita Plume, les leçons de l’histoire parlent d’elles-mêmes.
Peter Larocque, conservateur du Musée du Nouveau-Brunswick – Art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, explique : « De par sa nature même, un musée est un lieu de commémoration […] où l’on recueille, recherche, préserve et interprète des preuves de réalisations culturelles et de tendances sociétales générales et des échantillons du monde naturel, dans l’espoir de servir de guide parmi ces objets et spécimens afin que les visiteurs puissent pleinement en profiter, et, en fin de compte, écouter ce qu’ils nous apprennent sur nous-mêmes, les autres et le monde. »
Les visiteurs pourront admirer de nombreuses œuvres commémoratives de Vita Plume. Le Musée du Nouveau-Brunswick est particulièrement attaché à l’une d’entre elles, qui a amené l’artiste à passer beaucoup de temps avec les équipes des Sciences humaines et de la section Archives et bibliothèque de recherche du Musée pour étudier des images, des peintures et d’autres objets. Il s’agit du dernier projet de l’artiste, Alice Webster Suite (2018-2019), qui rend hommage à une personnalité historique jouissant d’une certaine visibilité qui a joué un rôle déterminant dans la collecte et l’acquisition de ressources pour les artisans et le grand public du Nouveau-Brunswick.
Fallen Soldiers fait également partie de l’exposition Commémorations. Cette installation regroupe 78 pièces tirées de 159 tissages de Vita Plume commémorant les soldats canadiens qui se sont sacrifiés pendant la guerre en Afghanistan, notamment dix Néo‑Brunswickois morts entre le 2 octobre 2003 et 4 juillet 2009 :
Le sergent Robert Alan Short (Fredericton, N.-B.); l’adjudant-chef Robert Girouard (Bouctouche, N.-B.); le soldat David Robert Greenslade (Saint John, N.-B.); le caporal Aaron Edward Williams (Perth-Andover, N.-B.); le cavalier Patrick James Pentland (Geary, N.-B.); le caporal-chef Alan Stewart (Newcastle, N.-B.); le capitaine Jefferson Clifford Francis (Oromocto, N.-B.); le soldat Colin William Wilmot (Fredericton, N.-B.); le cavalier Corey Joseph Hayes (Ripples, N.-B.); le caporal-chef Charles-Phillippe Michaud (Edmundston, N.-B.).
L’artiste et le Musée du Nouveau-Brunswick tiennent à ce que la famille et les amis de ces hommes sachent qu’on se souvient d’eux.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 9 juin 2019, de 14 h à 16 h, au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John. Tout le monde est le bienvenu.
Le Musée du Nouveau-Brunswick présentera Commémorations – Vita Plume jusqu’au 8 septembre 2019. En marge de de cette exposition et en collaboration avec l’artiste, d’autres programmes et activités d’été pour divers publics sont en voie d’élaboration.
Le Musée du Nouveau-Brunswick remercie la Fondation Sheila Hugh McKay ainsi que David Wells, analyste financier agréé, vice-président et gestionnaire de portefeuille, RBC Dominion Valeurs mobilières, et Willard Jenkins, c.r., de McInnes Cooper, pour leur soutien continu.