Pour souligner la 25e exposition biennale de la Marco Polo Quilters Guild, le Musée du Nouveau-Brunswick présente Bouquet de courtepointes, une collection éblouissante d’une douzaine de courtepointes à motifs floraux d’où éclot leur riche signification.
Choisies parmi plus de 400 courtepointes dans la collection du Musée, ces œuvres exquises, créées entre 1867 et 2011, mettent en valeur l’ingéniosité, l’habileté technique et le talent de leurs créatrices.
Depuis toujours, les fleurs sont une langue universelle, transmettant des émotions, des valeurs et des messages qui transcendent le temps et les cultures. Sur ces courtepointes, elles symbolisent l’amour, la spiritualité et l’esprit communautaire, autant de reflets des vies et des histoires des femmes qui les ont cousues. Qu’elle soit confectionnée suivant les méthodes traditionnelles d’assemblage ou d’application, ou façonnée de broderies élaborées, chacune de ces courtepointes rend hommage à la virtuosité et à la créativité de sa courtepointière.
L’exposition Bouquet de courtepointes, qui couvre près de 150 années, relate aussi l’évolution de la fabrication des courtepointes au Nouveau-Brunswick, des corvées traditionnelles de piquage à l’arrivée de patrons sur le marché ainsi qu’à l’ascension des guildes. Source de fierté, cet héritage textile en plein essor révèle la riche tapisserie culturelle de la province et la place qu’elle occupe au sein de l’histoire plus large des courtepointes canadiennes. Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir la beauté et l’importance de ces courtepointes, qui seront en montre jusqu’au 27 septembre 2019 au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick.