Français English
Back
Back
Back
Back
SurDemande - Communiqués de presse

L’art perdu de l’écriture cursive : Pouvez-vous lire ceci?

Dans un monde dominé par les claviers et les écrans tactiles, la maîtrise de l’écriture cursive se raréfie. Pourtant, pendant des siècles, cette élégante calligraphie nous liait à notre passé, à nos proches, à nous-mêmes.

Que se passe-t-il lorsque nous n’arrivons plus à lire les lettres de nos grands-mères ou des documents historiques? Cette exposition du Musée du Nouveau-Brunswick explore l’étonnante histoire, la beauté, et l’importance continue de la communication manuscrite dans notre ère numérique.

Pouvez-vous lire le titre sur cette affiche? Bien des gens répondront que non. Les mots « L’énigme cursive » sont typographiés en écriture cursive, un style d’écriture enseigné dans les écoles pendant des siècles. Mais les avancées technologiques ont fait de l’écriture cursive un art en voie de disparition. Selon le Petit Robert, l’adjectif cursif ou cursive qualifie une écriture « tracée à main courante », tandis que « énigme » est une chose « qu’il est difficile de comprendre, d’expliquer, de connaître ». Ce titre rend exactement le caractère de notre nouvelle exposition, qui explore l’histoire, l’art et l’importance de l’écriture cursive.

L’écriture cursive est enseignée dans les écoles depuis des centaines d’années. Cependant, l’avènement des technologies – machines à écrire, logiciels de traitement de texte, ordinateurs personnels, textos, etc. – a poussé les écoles à commencer à éliminer l’écriture cursive des programmes. Le résultat? Non seulement certaines personnes ne savent plus écrire en cursive, mais elles sont de surcroît incapables de lire un texte ainsi écrit. Au moyen d’un vaste éventail d’exemples, l’exposition L’énigme cursive explorera l’histoire de l’écriture manuscrite, la façon dont elle était enseignée, ses aspects artistiques, ce qu’elle révèle sur une personne et les raisons de l’importance pérenne de cette habileté en voie de disparition.

Nous sondons toute cette question dans notre nouvelle exposition, qui se déroulera du 28 février au 26 mai 2019. À l’aide d’un vaste éventail d’artéfacts et d’écrans interactifs, les visiteurs pourront explorer l’histoire de l’écriture cursive, de ses origines à ses usages modernes. Vous pourrez y voir de superbes exemples de types d’écritures cursives, apprendre à écrire votre nom en cursive et même tenter d’écrire à la main une lettre à un ami.

« Cette exposition représente une merveilleuse occasion de faire mieux connaître les archives et leurs fonctions tout en soulignant l’importance de savoir lire les documents historiques qui relient le passé, le présent et l’avenir », déclare Felicity Osepchook, conservatrice aux Archives et gestionnaire de la Bibliothèque de recherche.

« L’exposition permet vraiment de voir combien on utilise encore l’écriture manuscrite au quotidien, tant au travail qu’à la maison, et de prendre conscience du fait que nos enfants ne seront pas capables de l’utiliser… même pas pour signer correctement leur nom. Je me prends à songer à tous les enjeux à propos de la falsification… sommes-nous en train de perdre notre individualité à cause des ordinateurs? J’adore l’exposition L’énigme cursive parce qu’elle pose une vraie question, très actuelle; l’incapacité à lire le cursif n’est pas seulement une question d’archives institutionnelles, c’est aussi une question de patrimoine personnel et d’histoire familiale », explique Dominique Gélinas, directrice des expositions et de l’expérience du visiteur.

En visitant l’exposition, n’oubliez pas de vous asseoir à notre pupitre d’écolier à l’ancienne pour vous essayer au cursif. Et pourquoi ne pas prendre le temps d’écrire une lettre à une amie ou un ami? On trouve à la boutique du Musée de belles cartes postales et des cartes de correspondance qui peuvent se mettre à la poste (le courrier escargot, comme on dit!). Vous pouvez aussi parcourir notre collection d’artéfacts manuscrits, y compris notamment le Journal Frankland, revenu juste à temps pour l’exposition, après une restauration en profondeur menée par l’Institut canadien de conservation.

Nous voulons avoir de vos nouvelles! Le Musée du Nouveau-Brunswick a reçu, en prêt, une boîte aux lettres usagée pour l’exposition. Les visiteurs pourront y déposer leurs commentaires manuscrits… des cartes postales seront mises à leur disposition à cet effet.

Ce jeudi 28 février 2019, de 17 h à 19 h, le Musée du Nouveau-Brunswick inaugurera cette exposition avec une réception gratuite où tous seront les bienvenus. L’exposition prendra fin le 26 mai 2019.

Pour rester au courant et en savoir plus sur les activités et les programmes en marge de cette exposition, n’hésitez pas à consulter le site Web et les médias sociaux du Musée du Nouveau-Brunswick! Ce sera l’occasion de publier les images de vos plus belles notes écrites à la plume!

Le Musée du Nouveau-Brunswick tient à remercier les partenaires et commanditaires de cette exposition, notamment la New Brunswick Society of Retired Teachers, section de Saint John, et les Sisters of Charity of the Immaculate Conception.