Français English
Back
Back
Back
Back
SurDemande - Communiqués de presse

Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, un soupir de soulagement collectif a fait le tour du globe à l’entrée en vigueur de l’Armistice mettant fin à la Grande Guerre. Mais le Nouveau-Brunswick, lui, ne faisait qu’entamer son cheminement.

La nouvelle exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, Le legs de la victoire, explore la façon dont la province est sortie de l’ombre de la guerre pour découvrir un monde nouveau de modernité, de liberté et d’identité.

Entrez dans une ère de transformation profonde, où l’euphorie de la victoire fait place aux défis de la reconstruction. Soyez témoins du retour des soldats, à jamais altérés par leurs expériences, et des familles qui les ont accueillis à la maison. Éprouvez l’impact dévastateur de la pandémie de grippe espagnole, qui a coûté la vie à d’innombrables personnes et mis à l’épreuve la résilience de la province.

Le legs de la victoire vous plonge dans la Première Guerre mondiale et vous fait vivre ses lendemains grâce à plus d’une centaine d’artéfacts émouvants et d’images rares. Découvrez des récits venant des tranchées comme des salles de danse, et faites connaissance avec les gens du Nouveau-Brunswick qui ont vécu cette époque. Rencontrez des femmes qui militent pour le droit de vote, des entrepreneurs qui adoptent les nouvelles technologies et des artistes qui réinventent le monde.

Rejoignez-nous pour réfléchir à un moment décisif de l’histoire et explorer l’influence persistante des séquelles de la Première Guerre mondiale sur le monde moderne.