Dans les dernières années du XVIIIe siècle, l’arrivée au port de Saint John de 15 000 loyalistes américains, réfugiés de la révolution américaine, a causé un essor de la construction qui allait marquer l’identité architecturale de la ville.
Cette exposition supervisée par Gary Hughes, conservateur d’histoire et de technologie du Musée du Nouveau-Brunswick, célèbre l’évolution du patrimoine bâti de Saint John avec une collection de dessins architecturaux à couper le souffle.
Qu’il s’agisse des humbles maisons de deux étages et demi avec toit en pente dans un style colonial influencé par l’architecture à Long Island, au New Jersey et à New York, des grandes villas néoclassiques ou des églises néogothiques, chaque édifice raconte une histoire d’échanges culturels et d’adaptation. Découvrez les traces indélébiles laissées par l’immigration britannique, en particulier celle des Écossais, qui ont introduit la construction en pierre, et les conceptions originales de John Cunningham, de Matthew Stead et d’autres architectes influents.
Le grand incendie de Saint John de 1877 a marqué un tournant. Rebâtie dans un chambardement de pierres et de briques, la ville faisait maintenant parade de styles, comme le Queen Anne et le roman. Les dessins et les documents rares de cette exposition offrent un aperçu unique de la transformation d’une ville et des personnes qui lui ont donné sa silhouette.
