Imaginez ce que ce serait que de suivre l’une des migrations les plus remarquables qu’offre la Nature, non pas à l’aide de satellites ou de notes d’observation, mais par les fenêtres d’un avion ultraléger.
C’est exactement ce qu’a fait le cinéaste mexicain Francisco Gutiérrez en prenant son envol pour accompagner des millions de monarques lorsque ces papillons ont entrepris leur voyage épique du Canada au Mexique. Son aventure, capturée sur photo et sur film, offre une saisissante vue à vol de lépidoptère d’une migration qui survole les frontières internationales et traverse les générations.
En août 2005, le cinéaste et pilote Francisco Gutiérrez décollait de Montréal à bord de son appareil ultraléger afin de suivre les papillons monarques au cours de leur migration de 6 000 km, du Canada aux montagnes centrales du Mexique, espérant sensibiliser les gens à l’importance de préserver leur habitat.
À bord de son appareil au surnom affectueux de Papalotzin (« petit papillon » en langue aztèque), Gutiérrez a survolé de vastes paysages, capturant des photos et des vidéos inouïes de ces papillons au cœur de leur habitat naturel.
En collaboration avec l’Ambassade du Mexique, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a monté une exposition à partir du contenu enregistré par M. Gutiérrez au cours de son périple à bord du Papalotzin. L’exposition Sur la piste des monarques sera présentée au Musée du Nouveau-Brunswick à compter du 1er février 2018.
Cette exposition comprend des photos à couper le souffle prises par M. Gutiérrez, ainsi qu’un documentaire de 60 minutes intitulé Papalotzin – le vol du papillon monarque. Ce film offre un aperçu unique de la vie de ces créatures magnifiques et des défis de leur incroyable périple.
Diverses activités éducatives et de bricolage se greffent à l’exposition pour sensibiliser les gens aux défis de la conservation des papillons monarques. On invite les visiteurs de tout âge à en apprendre plus sur ces insectes exceptionnels et les façons de participer à la protection de leur habitat.