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Projets

La renaissance de l’art : Redonner vie au patrimoine pictural du Nouveau-Brunswick

Image 1 : Kenneth Keith Forbes (Canadien, 1892-1980), The Right Honourable Richard Bedford Bennett, Premier ministre du Canada (1930-1935), 1938, huile sur toile, Legs du très honorable Richard Bedford, vicomte Bennett, 1948 (1948.5)
Derrière chaque tableau se cache non seulement la vision de l’artiste, mais le travail continu de sa préservation.

Au Musée du Nouveau-Brunswick, des travaux méticuleux de conservation ont transformé, au cours des décennies, des chefs-d’œuvre fanés ou endommagés en de vibrantes fenêtres s’ouvrant sur notre passé. Découvrez les transformations dramatiques qui ont sauvegardé pour les générations à venir certains des trésors artistiques les plus importants du Nouveau-Brunswick.

L’entretien d’une collection comporte deux volets : la préserver pour les générations à venir, et la partager avec le public au moyen d’expositions. Parfois, cependant, des objets sont trop fragiles ou trop endommagés pour être exposés, au risque de compromettre l’intention originale de l’artiste. Depuis 1986, le Musée du Nouveau-Brunswick mène un projet de restauration des beaux-arts conjointement avec le laboratoire de restauration provincial installé à la galerie d’art Owens, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Sous la direction d’Adam Karpowicz, restaurateur de beaux-arts du Nouveau-Brunswick (maintenant à la retraite), ce projet a redonné vie à plusieurs œuvres d’art de grande importance.

Un grand nombre des tableaux dans la collection du Musée sont significatifs non seulement par leur valeur historique, mais aussi par leur importance culturelle et artistique. Cependant, au fil du temps, les matériaux qui ont servi à leur création peuvent se dégrader, et les méthodes qui ont servi à les encadrer et les exposer peuvent les avoir endommagés. Assurer la préservation à long terme de ces œuvres rend souvent nécessaire un travail de conservation.

Les tableaux suivants ne sont que quelques exemples des œuvres d’art qui ont bénéficié de l’expertise d’Adam Karpowicz. La différence entre l’avant et l’après est saisissante, et l’intention originale de l’artiste voit à nouveau le jour.

L’image 1 montre le portrait de Richard Bedford Bennett par Kenneth Keith Forbes avant et après sa restauration.

L’image 2 montre la transformation du tableau « Jeune garçon à la pêche », de John Christopher Miles.

Parmi les œuvres qui ont reçu un traitement est un portait, attribué à Thomas Hanford Wentworth, d’un homme non-identifié qui serait possiblement Charles Humphrey. Le traitement de conservation a mis à jour des détails qui avaient été obscurcis par des années de crasse et de détérioration du vernis. L’image 3 montre un aperçu de ce portrait avant et après son traitement.

Un autre projet notable de conservation concerne « Le temple en ruine », de John Thomas Stanton, d’après l’œuvre de Richard Wilson. Cette huile sur carton fort souffrait de problèmes structuraux et de contamination de la surface qui distrayaient de son mérite artistique. L’image 4 montre ce paysage avant et après son traitement.

Parmi les projets les plus difficiles d’un point de vue technique était le traitement d’une peinture à l’huile sur verre inverse de 1868, qui représente la barque Mary Rideout de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Cette technique inhabituelle, où l’artiste applique la peinture au dos d’une surface de verre qui sera vue d’en avant, présente des défis uniques pour la conservation. L’image 5 la montre avant et après le travail de conservation.

D’autres œuvres ayant bénéficié d’un traitement de conservation incluent « Aaron et Hur soutenaient les mains de Moïse pendant le combat contre les Amalécites à Rephidim », de Michael Anderson (image 6); « La bataille entre le Chesapeake et le Shannon », de John Christian Schetky (image 7); la paire de portraits d’Albert Gallatin Hoit qui représentent Mary Ann Street Berton Beckwith et John Adolphus Beckwith (images 8 et 9); « Pommiers à Burton au Nouveau-Brunswick », de Marion Elizabeth Jack (image 10).

Grâce à ces efforts de préservation, le Musée du Nouveau-Brunswick veille à ce que ces œuvres d’art importantes demeurent accessibles tant au public qu’aux chercheurs, conservant ainsi l’héritage artistique du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir.

Image 1 : Kenneth Keith Forbes (Canadien, 1892-1980), The Right Honourable Richard Bedford Bennett, Premier ministre du Canada (1930-1935), 1938, huile sur toile, Legs du très honorable Richard Bedford, vicomte Bennett, 1948 (1948.5)
Image 1 : Kenneth Keith Forbes (Canadien, 1892-1980), The Right Honourable Richard Bedford Bennett, Premier ministre du Canada (1930-1935), 1938, huile sur toile, Legs du très honorable Richard Bedford, vicomte Bennett, 1948 (1948.5)
Image 2 : John Christopher Miles (Canadien, 1832-1911), Woodland Fishing Scene with Boy, v. 1880, huile sur toile, Don de Kenneth Allison Wilson, 1954 (1954.165)
Image 3 : Attribué à Thomas Hanford Wentworth (Américain, 1781-1849), Portrait of an Unidentified Man (Possibly Charles Humphrey), v. 1835, huile sur toile, Collection du Musée du Nouveau-Brunswick (X16481)
Image 4 : John Thomas Stanton (Canadien, v. 1815-1866) d'après Richard Wilson (Britannique, 1713-1782), The Ruined Temple, 1856, huile sur carton, Achat, 2004 (2004.13)
Image 5 : Artiste inconnu (École américaine), Bark Mary Rideout of St. Andrews, N.B., 1868, huile sur verre peint au revers, Achat, 2010 (2010.36)
Image 6 : Michael Anderson (Écossais ou Canadien, 1824-1853), Aaron and Hur Staying Up the Hands of Moses during the Battle with the Amalekites at Rephidim, 1850, huile sur toile, Achat, 1958 (A58.30)
Image 7 : John Christian Schetky (Écossais, 1778-1874), Battle of the Chesapeake and the Shannon, v. 1815, huile sur toile, Collection Canadiana John Clarence Webster (W1609)
Image 8 : Albert Gallatin Hoit (Américain, 1809-1856), Mary Ann (Maria) Street Berton Beckwith, 1837, huile sur toile, Don de la succession de sir John Douglas Hazen, 1959 (1959.57)
Image 9 : Albert Gallatin Hoit (Américain, 1809-1856), John Adolphus Beckwith, 1837, huile sur toile, Don de la succession de sir John Douglas Hazen, 1959 (1959.56)
Image 10 : Marion Elizabeth Jack (Canadienne, 1866-1954), Apple Trees at Burton, New Brunswick, 1922-1930, huile sur carton entoilé, Don de Catherine Coombes, 2008 (2008.27.1)