Le centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick sera fermé jusqu'à nouvel ordre

Mary Magdalene – Miller Gore Brittain


Miller Gore Brittain, Canadien, 1912-1968
dessin : Mary Magdalene, 1935-1940
sanguine et lavis d’aquarelle sur papier vélin (papier journal?)
38,3 × 33,5 cm
Don de Wamae Gichuru, 2020 (2020.20)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

Grâce à la générosité de Wamae (Matthew) Gichuru, petit-fils de Kjeld et Erica Deichmann, le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) a enrichi l’éventail qu’il possède des premières œuvres d’un artiste renommé du Nouveau-Brunswick, Miller Gore Brittain (1912-1968).

Le MNB possède actuellement soixante-trois œuvres réalisées par Miller Brittain, y compris une série de portraits de personnalités canadiennes (principalement néo-brunswickoises) commandée par le docteur John Clarence Webster de 1939 à 1942. Cette série contient également onze dessins (1941 et 1942) qui sont les derniers croquis d’un ambitieux projet de murales de l’hôpital pour tuberculeux de Saint John, mais qui ne verra jamais le jour. Selon la fille des Deichmann, Anneke Deichmann Gichuru, le dessin dont il est question ici serait une représentation de Marie-Madeleine, la figure biblique. Une des amies de Miller Brittain, Martha Collins Schleit (1916-2002), a probablement posé pour ce dessin qui date de l’apogée de la carrière de l’artiste, avant la Deuxième Guerre mondiale. Martha Collins Schleit a également servi de modèle pour une autre œuvre que possède le MNB, Martha, (1996.42.4), une peinture réalisée en 1939 qu’elle a donnée au Musée en 1996.

Cette œuvre est un signe avant-coureur de l’intérêt que Miller Brittain a porté aux thèmes bibliques à la fin des années 1940 et dans les années 1950. Dessinée simplement, mais d’une main extrêmement compétente et sûre, elle se démarque par un trait à la craie rouge, médium de prédilection de l’artiste, ainsi que par un traitement inhabituel du fond au lavis. On ne retrouve ce type de fond que dans quelques-unes des œuvres de Miller Brittain datant de cette période. Tout au long de sa carrière, il s’est imposé comme portraitiste, s’intéressant aux visages, mais surtout aux têtes. Appartenant à l’origine à la collection de Kjeld et d’Erica Deichmann (dont Miller Gore Brittain a également fait le portrait en 1939), Mary Magdalene rassemble de nombreux aspects d’un épisode extrêmement important de l’histoire de l’art du Nouveau-Brunswick.

Certains aspects de l’état de cette œuvre attirent l’attention. Elle est décolorée dans la zone rectangulaire du carton de montage mat. C’est là que le papier de mauvaise qualité sur lequel elle a été dessinée a été exposé à la lumière. Il est également possible que le support acide du passe-partout et de l’encadrement d’origine ait abîmé le papier ou que l’artiste lui-même ait utilisé un agent de fixage qui a endommagé l’image. Malgré ces préoccupations, cette œuvre constitue un exemple important des matériaux et des techniques utilisés par Miller Brittain qui permet de mieux comprendre ses méthodes de travail et qui suggère des moyens de prendre soin de ses œuvres à l’avenir.

NBM Boutique has launched our online shop https://boutique.nbm-mnb.ca

Mary Magdalene – Miller Gore Brittain


Miller Gore Brittain (Canadian, 1912 – 1968)
drawing: Mary Magdalene, 1935-1940
sanguine and watercolour wash on wove paper (newsprint ?)
38.3 × 33.5 cm
Gift of Wamae Gichuru, 2020 (2020.20)
New Brunswick Museum Collection

Thanks to the generosity of Wamae (Matthew) Gichuru, grandson of Kjeld and Erica Deichmann, the New Brunswick Museum (NBM) has increased its representation of the early work of renowned New Brunswick artist, Miller Gore Brittain (1912-1968).

The NBM currently houses sixty-three works by Miller Brittain including a series of portrait drawings of prominent Canadians (mostly New Brunswickers) commissioned by Dr. John Clarence Webster between 1939 and 1942.  It also contains the eleven cartoons from 1941 and 1942 that were the final working drawings for an ambitious Saint John Tuberculosis Hospital mural project that was never completed.  According to the Deichmanns’ daughter, Anneke Deichmann Gichuru, this drawing is thought to be a representation of biblical figure, Mary Magdalene. One of Brittain’s friends, Martha Collins Schleit (1916-2002), likely posed for the drawing which also dates from the height of Brittain’s pre-Second World War career. Schleit was the sitter in another NBM work, Martha, (1996.42.4), a 1939 painting that she donated in 1996.

This work is a forerunner of Brittain’s preoccupation with biblical themes during the late 1940s and 1950s.  Simply drawn but with an extremely capable and sure hand, this work features the red chalk that Brittain favoured as well as an unusual wash treatment of the background that is found on only a few of his other works during this period.  Portraiture, or more precisely the figure and especially the head, was a major subject throughout Brittain’s career.  Originally in the collection of Kjeld and Erica Deichmann (whom Brittain also drew in 1939), this work brings together many aspects of an extremely important episode of New Brunswick art history.

There are some aspects of the condition of this work that bear discussion. It is discoloured in the rectangular area of the mat window.  This is where the poor quality paper on which it was drawn was exposed to light.  It is also possible that an acidic backing of its original matting and framing may have affected the paper or Brittain himself may have used a fixative that caused this change to the image. Despite these concerns, this work provides an important example of Brittain’s materials and techniques that helps to better understand his working methods and suggests ways his work might be cared for in the future.