Dans le cadre de l’enrichissement continu de la collection Sheila Hugh Mackay d’œuvres de lauréats du prix Strathbutler, supervisée par le Musée du Nouveau-Brunswick, une table basse conçue par le Prix Strathbutler 2019, Bruce Gray, de Kars (Nouveau-Brunswick), a été récemment acquise.
Cette œuvre récente de Bruce Gray, Earth (2020), est constituée d’une pièce de bouleau jaune madré à bordure naturelle hors du commun, rehaussée de granit, de sable et d’un panache de cerf. Cette table évoque l’interconnexion des éléments du monde naturel. La pierre et le sable représentent la Terre, tandis que le panache de cerf évoque le ciel et le plateau en bois, le passage du temps et l’idée d’espace. La disposition et la forme inhabituelles des pieds de la table − décalés et plus espacés à une extrémité − sont liées à ces concepts, évoquant le règne animal et le mouvement. Cette œuvre a été mûrement réfléchie par l’artiste. Les anneaux annuels de croissance de la section transversale du tronc, le granit, le sable et les pointes du panache illustrent clairement le passage du temps. L’incrustation du granit, du sable et du panache dans la surface du plateau renforce l’unité de tous les éléments. À la fois objet utile et œuvre qui s’inscrit dans la tradition des arts décoratifs, cette table donne une dimension artistique au passage du temps et à l’environnement en soulignant leur éternité et leur fragilité.
Tous les matériaux que Bruce Gray a utilisés pour cette œuvre proviennent du Nouveau-Brunswick. Le bois vient d’un tronc de bouleau jaune inutilisé, racheté au Collège de Technologie forestière de Fredericton en 2005; la pierre polie par la mer a été trouvée sur un rivage de Deep Cove, à Grand Manan; le sable de traction vient de Kingsclear; le panache est issu de l’élevage de cerfs Kinghorne, à Grand Manan. L’origine néo-brunswickoise de ces matériaux vient renforcer encore plus l’importance globale de cette création.
Cette table basse est une œuvre d’une puissance saisissante qui transcende les frontières entre l’art et l’artisanat. Elle constitue un ajout de taille à la collection Sheila Hugh Mackay d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler − une sélection d’œuvres d’art contemporain qui oblige à repenser des définitions et les caractéristiques traditionnelles des arts visuels du Nouveau-Brunswick.