Une exposition gagnante sur le hockey au Canada fait un arrêt clé au Musée du Nouveau-Brunswick

Le hockey évoque bien des images : la glace étincelante d’un étang gelé, des chandails trempés de sueur dans un vestiaire, un tir du poignet foudroyant ou encore une foule en liesse. Mais le hockey est avant tout une passion nationale de longue date qui rassemble les Canadiens et les Canadiennes sans égard à leur lieu d’origine, leur langue, leur genre ou leur âge. Le Musée du Nouveau-Brunswick célèbre le sport par excellence du Canada en accueillant une exposition itinérante unique du Musée canadien de l’histoire. L’exposition Hockey, présentée jusqu’au 12 mai 2019, examine l’influence de ce sport sur nos vies et s’intéresse à ce qu’il peut nous apprendre sur nous-mêmes, en tant que peuple.

Du but de Paul Henderson qui a procuré la victoire au Canada lors de la Série du siècle de 1972 aux débuts de Manon Rhéaume comme gardienne de but dans la LNH, en passant par la campagne menée par Sheldon Kennedy visant à défendre les victimes d’abus sexuels, Hockey revisite des moments cruciaux et l’apport de joueurs clés. À partir de jeux de hockey sur table, d’un récit de Roch Carrier, Le chandail de hockey, devenu un classique ou encore d’un costume de scène inspiré de la LNH et porté par Shania Twain, l’exposition nous rappelle aussi à quel point le hockey fait partie intégrante de la vie canadienne.

Pour cette exposition, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, situé à Fredericton, a prêté au MNB des objets de sa collection du hockey au Nouveau-Brunswick. Établi en 1970, ce temple des sports rend hommage aux héros, équipes et bâtisseurs du sport au Nouveau-Brunswick. Les objets prêtés comprennent notamment le chandail cérémoniel de Willy Eldon O’Ree et une casquette de baseball signée. Natif de Fredericton, O’Ree est un ancien hockeyeur professionnel canadien, spécialement connu pour avoir été le premier Noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey. Il a joué pour les Bruins de Boston en tant qu’ailier. En novembre 2018, on a souligné l’importance historique de sa carrière en l’intronisant au Temple de la renommée du hockey.

Les amateurs de hockey adoreront prendre part aux activités interactives qui font partie de l’exposition, entre autres, une chance de s’asseoir dans un salon reconstitué comprenant un sofa et un téléviseur pour regarder le célèbre match Canada-Russie de la Série du siècle de 1972; mini filets et équipements de hockey; cabine photo toute spéciale pour vous prendre en photo avec vos amis du hockey.

« Cette exposition est sans prétention. Elle veut raviver la joie de jouer et de regarder ce sport national, commente la directrice, Expositions et expérience du visiteur, Dominique Gélinas. C’est un bon moment pour prendre conscience que nous avons tous, de près ou de loin, des souvenirs d’enfance reliés au hockey. Cela fait partie de notre mémoire collective. »

« Le Musée canadien de l’histoire se réjouit de faire découvrir Hockey à la population du Nouveau-Brunswick, déclare pour sa part le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, Mark O’Neill. Pour les fervents amateurs prêts à s’élancer sur la glace ou à bondir sur leur fauteuil, le hockey dépasse le cadre d’un simple jeu. Il a influencé notre histoire et a façonné notre identité nationale d’un océan à l’autre. »

L’exposition consiste en un montage en deux dimensions comprenant des photographies et des reproductions d’artéfacts, d’œuvres d’art et de souvenirs marquants qui font revivre de grands moments du hockey d’hier et d’aujourd’hui. Elle présente des archives audio relatant l’histoire du hockey et invite les visiteurs à entrer dans le jeu en enregistrant leurs propos en continu, à l’instar de ceux de commentateurs aussi légendaires que René Lecavalier.

L’exposition Hockey est présentée au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick du 15 février au 12 mai 2019.

Le jeudi 14 février de 17 h à 19 h, le MNB invite les amateurs de hockey de tous âges à célébrer gratuitement l’inauguration de l’exposition Hockey. Des activités et des rafraîchissements (gracieuseté de Tim Horton’s!) sont prévus. Une belle façon de passer la soirée de la Saint-Valentin!

Si vous montrez un billet de la saison 2018-2019 des Sea Dogs votre entrée au Musée du Nouveau-Brunswick sera réduite de moitié pour voir cette exposition d’ici le 12 mai.

Nous vous invitons à visiter notre site web régulièrement et à nous suivre dans les médias sociaux pour obtenir des renseignements et des nouvelles sur les activités et programmes qui seront offerts ici, au MNB, tout au long de cette exposition!

Cette exposition itinérante a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire. Elle est adaptée de l’exposition d’envergure du même nom présentée en 2017 au Musée canadien de l’histoire.

Le MNB tient à remercier ses partenaires et les commanditaires du séjour de cette exposition au MNB : les Sea Dogs de Saint John, Tim Horton’s, la New Brunswick Filmmakers’ Co-operative, le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick et Leon’s.

À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire chaque année plus de 1,2 million de visiteurs. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca