La regrettée Laurie Murison était directrice exécutive de la station de recherche sur les baleines et les oiseaux marins de Grand Manan et une grande amie du MNB.
C’est grâce à son soutien que le squelette de Delilah, la baleine noire de l’Atlantique Nord, a été recueilli pour le MNB.
En effet, Delilah, une jeune mère avec un baleineau dépendant, est morte à la suite d’une collision avec un navire au large de Grand Manan, Laurie a fourni une base d’opérations aux bénévoles du réseau d’échouage, aux chercheurs sur les baleines et aux pathologistes de la faune à Grand Manan pour nécropsier Delilah et récupérer son squelette.
Le squelette articulé de Delilah, accompagné d’un modèle en fibre de verre grandeur nature, a été dévoilé dans la galerie des mammifères marins du MNB en 1996 ; l’exposition est devenue une pièce emblématique du musée et un symbole de la situation critique de l’espèce.
Aujourd’hui, vous pouvez voir le modèle de Delilah au « Huntsman Marine Science Centre » à Saint Andrews.
Vous pouvez lire les nombreuses contributions de Laurie à la conservation marine de la baie de Fundy dans un hommage récemment publié par Donald McAlpine, conservateur de la zoologie au MNB, et Mary Joan Edwards, directrice exécutive du Grand Manan Museum.