Un diptyque créé par des groupes de hookage de tapis du N.-B. est ajouté à la collection permanente du musée

Deux groupes néo-brunswickois de « mat hooking » ont créé un diptyque qui a été ajouté à la collection permanente du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB). En voici l’histoire…

En 2008, un groupe de bénévoles, en collaboration avec le MNB, a mis sur pied Le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick (RMNB), un groupe de travail bilingue à l’échelle de la province, afin de documenter toutes les nattes crochetées de la province âgées de 25 ans et plus.

Après 20 journées complètes d’enregistrement dans neuf communautés sur une période de dix ans, plus de 600 tapis ont été documentés !

Pour rendre cette œuvre accessible, la RMNB s’est donné pour mission de développer un site web virtuel de qualité muséale. En partenariat avec le MNB, une campagne a été lancée pour recueillir 70 000 $, et une offre a été faite pour présenter un tapis accroché aux donateurs faisant une contribution importante.

En 2020, la Fondation Sheila Hugh MacKay a accordé une subvention de prestige, mais plutôt que d’accepter un tapis original, elle a suggéré qu’un tapis soit fabriqué pour la collection permanente du MNB.

Les « Carnegie Rug Hookers » de Saint John et Les Hookeuses du Bor’de’lo de Moncton-Shediac ont été chargés de sa création. Sous la forme d’un diptyque, le panneau de gauche (Adagio) illustre l’histoire de la tradition du crochetage de tapis dans la province, tandis que le panneau de droite (Allegro) l’équilibre avec une création contemporaine tournée vers l’avenir.

Lorsque le diptyque a finalement été dévoilé par les créateurs, les membres du RMNB et les responsables du musée devant un public de plus d’une centaine de crocheteurs de nattes, il y a eu des réactions avec des Ooohs et Aaahhhs admiratifs.

Ici, pour lire l’article au complet du « Rug Hooking magazine, Jan/Feb 2024 » – en anglais seulement.