Timbres de Willow Grove, au Nouveau-Brunswick, et d’Amber Valley, en Alberta – lancement de la 13e émission de la série du Mois de l’histoire des Noirs de Postes Canada

Le Musée du Nouveau-Brunswick a eu l’honneur (aux côtés de Ralph Thomas, membre cofondateur et coordonnateur de projets de la Société d’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick et d’autres) de contribuer des connaissances historiques et des documents d’archives du Musée du Nouveau-Brunswick à cette très importante émission des deux timbres de Postes Canada à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Ce projet aide à raconter les histoires de Willow Grove et d’Amber Valley, respectivement du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta, et à souligner davantage l’histoire des Noirs au Canada.

Ces timbres – la 13e émission de la série du Mois de l’histoire des Noirs de Postes Canada – relatent le passé, il y a près de cent ans, de deux communautés noires séparées par des milliers de kilomètres. Toutes deux ont surmonté des difficultés pour survivre et se développer pendant un certain temps et ont servi de tremplin pour la réussite des générations futures de Canadiennes et Canadiens noirs.

https://www.canadapost.ca/blogs/personal/fr/perspectives-fr/timbres-du-mois-de-lhistoire-des-noirs/

Peter Larocque, conservateur en art et histoire culturelle du Nouveau-Brunswick, déclare : « Ce sera merveilleux de voir ces timbres en circulation. Pour moi, c’était un plaisir de participer au processus, en fournissant quelques commentaires historiques et des photographies d’archives provenant des collections du Musée du Nouveau-Brunswick, pour faciliter cette importante reconnaissance de l’histoire des Noirs du Canada en hommage à Willow Grove, un des premiers établissements noirs du Nouveau-Brunswick. »

Voici un aperçu de l’histoire de Liza (Fisher) Taylor qui figure sur le timbre de Willow Grove, au Nouveau-Brunswick. (Source : collections du MNB)

Liza Taylor, 1er août 1872, par le photographe George F. Simonson (Canadien, vers 1841-1908), carte de visite teintée à la main à l’albumine, 10 cm x 6,2 cm, Collection William B. Tennant, 1933 (21227.3), Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

Selon une nécrologie publiée dans la Saint John Evening Gazette, édition du soir du 2 juillet 1889, Liza (Fisher) Taylor est née en esclavage à Richmond, en Virginie, en 1783 et est arrivée au Nouveau-Brunswick alors qu’elle avait à peu près 5 ans. Après avoir été au service de la maisonnée de James Peters, qui vivait à Saint John et à Gagetown, elle s’est enfuie, vers 1803, avec un fermier local, James Taylor. Mariés à Saint John par le pasteur Willis, ils ont fini par s’installer à Willow Grove, avec les réfugiés noirs arrivés après la guerre de 1812. Eliza Taylor tirait un petit revenu de la vente de poteaux de corde à linge, de gomme, de balais et brosses, d’une paire de poulets et de petits fruits qu’elle apportait en ville. Dans les combats d’esprit, on dit qu’elle ne donnait pas sa place. On se souvient bien de son humour vif et de sa bonne humeur contagieuse. À la fin de sa vie, la maladie et la pauvreté l’ont menée à l’asile d’indigents de Saint John, où elle est morte le 1er juillet 1889 à l’âge approximatif de 106 ans.

La photo ci-dessus provient des archives et de la bibliothèque de recherche du Musée du Nouveau-Brunswick. Pour voir plus de photos comme celles-ci, consultez notre nouvelle base de données photographique sur www.nbm-mnb.ca, où sont stockées environ 24 000 images numérisées provenant des collections de photographies historiques du musée provincial.

Communiqué de presse de Postes Canada

LE 28 JANVIER 2021

Hommage aux premières communautés dans le 13e volet de la série consacrée au Mois de l’histoire des Noirs

Les timbres illustrent le courage de deux groupes d’immigrants noirs au Canada

SAINT JOHN, N.-B. et ATHABASCA, ALB. – Les difficultés auxquelles ont fait face deux groupes d’immigrants noirs en provenance des États-Unis au début du 19e et du 20e siècle sont illustrées sur une paire de timbres émis ce mois-ci par Postes Canada. Le 13e volet de la série sur le Mois de l’histoire des Noirs rend hommage à l’espoir et à la persévérance des pionniers noirs qui ont fondé Willow Grove, au Nouveau-Brunswick, et Amber Valley, en Alberta.

À propos des communautés

Willow Grove est fondée en 1817 par des réfugiés noirs. La plupart d’entre eux sont d’anciens esclaves afro-américains à qui on offre la liberté et des terres pour avoir combattu les Britanniques pendant la guerre de 1812. Ils reçoivent des permis pour vivre, avec peu de soutien, sur des terres qui s’avèrent peu cultivables. Lorsqu’ils tentent de subvenir temporairement à leurs besoins à Saint John, qui se trouve à proximité, ils se heurtent à des restrictions racistes. Mais les résidants défendent leurs droits et forment une communauté florissante.

Les pionniers noirs qui ont fondé Amber Valley vers 1910 atteignent le Nord après avoir échappé aux lois racistes et à la violence du sud des États-Unis. Remplis d’espoir pour leur famille, ils parviennent à gagner leur vie au cœur d’une végétation dense et marécageuse, mais continuent à subir une discrimination raciale, notamment les mesures gouvernementales qui empêchent d’autres personnes d’origine africaine de s’établir au Canada. Grâce à la persévérance et au travail acharné de ses résidants, Amber Valley devient toutefois une communauté florissante.

Malgré le siècle qui les sépare, les deux communautés surmontent des obstacles et remportent des victoires similaires, et contribuent toutes les deux au succès des Canadiens noirs des générations futures.

À propos des timbres

Conçus par Lara Minja, de Lime Design inc., et illustrés par Rick Jacobson, ces timbres s’appuient sur des photos d’archive des membres des deux communautés, sur des cartes de leurs emplacements respectifs et sur des images des différents moyens de transport utilisés par les pionniers pour voyager vers leur nouvelle vie au Canada.

Imprimée par Lowe-Martin, cette série comprend un carnet de 10 timbres PermanentsMC de chaque motif et deux plis Premier Jour officiels, un pour chaque vignette.

Les timbres et les articles de collection sont disponibles en ligne à postescanada.ca/achat.

N’hésitez pas à utiliser les images, les entrevues et les renseignements qui se trouvent dans nos courtes vidéos pour les médias sociaux (Willow Grove, Amber Valley), la publication En détail et le Magazine de Postes Canada.

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir les images à haute résolution.

Renseignements :

Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca

Musée du Nouveau‑Brunswick
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
506‑654‑7059 ou 506‑643‑2358