Le conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick a tenu sa réunion trimestrielle et son assemblée annuelle le 6 décembre 2017. Le Musée du Nouveau-Brunswick, l’établissement muséal provincial du Nouveau-Brunswick et le plus ancien en activité continuelle au pays, fête cette année son 175e anniversaire. Il est responsable de la préservation, de la compréhension, de la gestion des collections et de l’interprétation du patrimoine naturel et humain de la province.
Le Musée du Nouveau-Brunswick annonce aujourd’hui la nomination récente de plusieurs nouveaux membres du conseil et de sa nouvelle présidente, Mme Shannon Merrifield.
Le conseil assure la surveillance relativement aux grandes orientations, à la planification à long terme et à la gestion financière du Musée. Il est composé des membres suivants, nommés pour un premier mandat ou un mandat renouvelé :
- Shannon Merrifield, présidente (Grand Bay-Westfield)
- Gwendolyn Davies, Ph. D. (Fredericton)
- Cyril Donahue (Miramichi)
- Elspeth M. Hagan (Lakeville, Carleton)
- Kathryn Hamer, Ph. D. (Sackville)
- Gordon LaBillois (Eel River Bar)
- Robert G. Landry (Caraquet)
- Louis J. Lavoie (Edmundston)
- Tammy McAllister (Saint John)
- Rebecca Moffatt (St. Stephen)
- Imelda Perley (Première Nation de Tobique)
À sa réunion, le conseil a élu les dirigeants suivants :
- Shannon Merrifield, présidente
- Robert Landry, vice-président
- Elspeth Hagan, trésorière
- Gordon LaBillois, secrétaire
« Le Musée du Nouveau-Brunswick est un symbole patrimonial à Saint John ainsi qu’à l’échelle de la province », déclare le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Je souhaite la bienvenue à la nouvelle présidente et aux autres membres du conseil et les remercie de leur dévouement à préserver notre identité culturelle. »
À cette occasion, le conseil a remercié le gouvernement provincial du financement important annoncé par le premier ministre Brian Gallant le 30 octobre dernier. Les détails du processus de renouvellement des installations du Musée seront dévoilés au fil des étapes et des activités de mobilisation seront lancées.
Après de nombreuses années de service au Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton a pris sa retraite en tant que chef de la direction à la fin d’août. Sa magnifique carrière, ses contributions importantes et son dévouement envers le Musée ont été reconnus.
« Les réunions du conseil ont été très productives et l’année 2018 s’annonce passionnante puisque nous allons travailler ensemble à renouveler les installations du Musée », commente Shannon Merrifield.
Le représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick au conseil, Thierry Arseneau, directeur général de la Division du patrimoine, de la culture et de l’archéologie du ministère du Tourisme et du Patrimoine et de la Culture, a indiqué que Bill Hicks assumera, pour un avenir prévisible, le rôle de chef de la direction du Musée alors qu’on explore les options à long terme.
Le Musée exploite deux installations à Saint John – le Centre des collections et de la recherche, avenue Douglas, et le Centre d’exposition, à Market Square – et un programme de rayonnement provincial. On trouvera en ligne des renseignements détaillés sur le Musée du Nouveau-Brunswick.
PERSONNES-RESSOURCES :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca