Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) abrite une collection textile extrêmement importante. À lui seul, le volet literie de cette collection, qui compte plus de 700 courtepointes, dessus et carreaux de courtepointe, représente très bien la literie produite dans la province. Plus de 90 % de ces pièces sont originaires du Nouveau-Brunswick (en particulier des comtés de Saint John, Kings et Queens) ou le sont très probablement. Leur confection date de la fin du XVIIIe siècle à 2019, mais surtout de la période de 1875-1925. La première courtepointe a été donnée au MNB en 1927 et la plus récente, en 2020. Une vingtaine de courtepointes modernes (1975-1985) a été acquise en 1995 lors du transfert de la collection de Métiers d’art NB au MNB. En 2003, le don de la collection de textiles domestiques de John Corey a considérablement renforcé la spécialisation du MNB en matière de literie, en particulier de courtepointes. Aujourd’hui, la collection du MNB offre un excellent aperçu des types de literie produits au Nouveau-Brunswick à l’époque moderne et constitue une des meilleures ressources pour l’étude et l’analyse de ce type de textiles au Canada. Le MNB possède également une petite mais importante collection d’outils et d’équipements utilisés pour le travail de textiles tissés et de courtepointes.

En 2011, le MNB et la Marco Polo Quilters’ Guild (MPQG) ont collaboré à la création du prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, une distinction attribuée par jury qui assure la représentation dans la collection du MNB de pièces confectionnées dans la province après 1960. Depuis une soixantaine d’années, les outils et les méthodes de fabrication de courtepointes ont grandement évolué. Les nombreuses ressources et publications en matière de conception, la spécialisation et la personnalisation des tissus, la possibilité de programmer les machines à coudre et la mise sur le marché des machines à piquer à long bras ont influencé la confection des courtepointes. Passant de la literie à l’ornementation murale, certaines pièces ont dépassé leur fonction habituelle, ce qui a donné naissance à un foisonnement de styles. Pour tracer un tableau plus complet, la collection de courtepointes du MNB se doit d’inclure des exemples évocateurs de la diversité des courtepointes fabriquées dans la province depuis 1960.

Le programme de prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Marco Polo Quilters’ Guild. Officiellement fondée en 1985, cette guilde remonte encore plus loin dans le temps. Dès 1973, elle s’est associée au YM-YWCA de Saint John pour organiser une série d’expositions biennales. Les premières années, le MNB a apporté son concours à ces événements en prêtant des courtepointes. Au cours des 50 années suivantes, cette aide s’est poursuivie de façon intermittente, se matérialisant notamment par l’organisation, depuis 2003, de l’événement biennal au Centre d’exposition du MNB à Market Square. La Marco Polo Quilters’ Guild ne manque pas de faire œuvre utile auprès de la population. Ainsi, elle confectionne des « courtepointes de remerciement » pour l’hôpital des anciens combattants de Ridgewood, des Victoria Quilts pour les personnes atteintes du cancer et des ouvrages pour les patients du Bobby’s Hospice, un centre de soins palliatifs. Dans le cadre de ce programme de récompense qui permet d’enrichir la collection du Musée du Nouveau-Brunswick d’une pièce moderne faite au Nouveau-Brunswick, un jury est convoqué tous les deux ans pour sélectionner le Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick.

2011

Ce programme a pris naissance grâce aux fonds recueillis par la vente d’un motif appliqué de violette cuculée, Purple Violet, conçu par Kathy Coffin (1944-2014), membre de la Marco Polo Quilters’ Guild. Son prix inaugural a été décerné à Donna K. Young, de Fredericton, pour sa courtepointe murale, Railways in a Northern Land, confectionnée en 2004. Cette célèbre courtepointière de la région de Fredericton avait déjà représenté le Canada dans des expositions nationales et internationales. L’œuvre est un exemple exceptionnel de conception originale et d’exécution superbe. Elle a été réalisée dans le cadre d’un concours national d’art textile, Constructions of Canada, et symbolise le rôle des trains dans l’interconnexion des communautés à travers le pays.


Donna K. Young (Fredericton, comté d’York, Nouveau-Brunswick)
Courte pointe : Railways in a Northern Land, 2004
coton piqué à la main, piqué à la machine, appliqué et piqué à la machine, avec nappe ouatée en coton
99,1 cm x 149,9 cm
Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick 2011, acheté avec des fonds fournis par la Marco Polo Quilters’ Guild (2011.22)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

2013

Le deuxième prix biennal a été remporté par Juanita Allain de Riverview (Nouveau-Brunswick). Sa courtepointe, When Compasses Collide, est d’une exécution impeccable et d’une grande complexité de conception. Juanita Allain l’a commencée en 2002, alors qu’elle participait à un atelier donné par Sheila Wintle dans le cadre de Quilt Canada, un événement tenu à Edmonton (Alberta). Le motif alors créé a grandement suscité l’intérêt par son évocation de l’histoire et de la cartographie maritimes, thème nouveau dans la collection du Musée du Nouveau-Brunswick. Prix d’excellence à l’exposition 2006 de la Greater Moncton Quilt Guild, When Compasses Collide a également attiré l’attention à l’international et fait d’innombrables voyages aux États-Unis et en France de 2007 à 2010.


Juanita Allain (Riverview, comté de Westmorland, Nouveau-Brunswick) [d’après un dessin de Sheila Wintle]
courtepointe : When Compasses Collide, 2002-2006
coton piqué à la machine, matelassé à la main et nappe ouatée en polyester
180 cm x 180 cm
Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick 2013, acheté grâce à des fonds fournis par la Marco Polo Quilters’ Guild, Donna K. Young, Marilyn Peabody, Maggie Coffin Prowse et la Fundy Sewing Guild (2013.17)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

2015

Le troisième prix biennal a été décerné à Gail Fearon de New Line (Nouveau-Brunswick). Sa courtepointe, Baltimore Bouquet, se démarque par des techniques d’application exceptionnelles, des choix de couleurs sophistiqués et un piquage complexe. Elle s’inspire d’un style de courtepointe du milieu du XIXe siècle qui juxtapose différents modèles de carreaux. Sous le nom de courtepointes Baltimore Album, ce type d’ouvrage était très à la mode sur la côte est. Seul exemple historique de courtepointe de ce type, Baltimore Bouquet est un complément très précieux à la collection du Musée du Nouveau-Brunswick.


Gail Fearon (New Line, comté de Kings, Nouveau-Brunswick) [d’après des modèles d’appliqués de Mimi Dietrich]
courtepointe : Baltimore Bouquet, 2011
coton piqué à la machine, appliqué à la main, brodé à la main et piqué à la main, avec nappe ouatée en polyester
213 cm x 213 cm
Prix 2015 de la courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, acheté grâce aux fonds fournis par la Marco Polo Quilters’ Guild, Juanita Allain, Marilyn Peabody, la Woodstock Quilt Guild et John J. Corey (2015.5)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

2017

Le quatrième prix biennal a été attribué à Tidal Threads Quilt and Needlework Guild, de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick. La courtepointe de cette guilde, Setting Day (2011), se caractérise par un dessin original exceptionnel, d’excellentes techniques de piéçage et d’application, des choix de couleurs recherchés et un piquage à la machine de grande qualité. La courtepointe célèbre un aspect extrêmement important de la vie à Grand Manan, l’ouverture annuelle de la saison du homard, le deuxième mardi de novembre. Setting Day représente de façon charmante des bouées colorées, la flore et la faune marine. Cette courtepointe est d’un intérêt particulier pour la collection du Musée du Nouveau-Brunswick en ce sens qu’elle illustre un aspect de la confection contemporaine de courtepointes qui n’est pas représenté à l’heure actuelle, c’est-à-dire une pièce de haute qualité, au motif original et fruit des efforts de toute une guilde.


Tidal Threads Quilt and Needlework Guild (Grand Manan, comté de Charlotte, Nouveau-Brunswick) [Conçue par Nancy Estle avec l’aide de Martha Eaton et Dawn Locke; piqué à la machine par Jill Lloyd]
courtepointe : Setting Day, 2011
coton piqué à la machine, appliqué à la main et matelassé à la machine, avec nappe ouatée en coton
213,5 cm x 187 cm
Prix 2017 de la courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, acheté grâce aux fonds fournis par la Marco Polo Quilters’ Guild et Marilyn Peabody (2017.48)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

2019

Le cinquième prix biennal a été décerné à deux courtepointières, Lillian Clark, de Saint John, pour sa courtepointe Pinwheels Galore (2019), et Christina Savoie, de Point La Nim, pour son œuvre Statistically Speaking (2019).

Plus tôt cette année, à l’occasion de la 25e biennale et du salon des arts textiles de la Marco Polo Quilters Guild, Lillian Clark a reçu le 1er prix − catégorie courtepointe traditionnelle − pour son œuvre Pinwheels Galore. La courtepointière s’est inspirée d’un modèle qu’elle avait photographié en 2007, dans un salon spécialisé de Burlington, au Vermont, pour créer son œuvre et, ainsi, rendre hommage aux traditions de sa mère, Laura Blanche Knorr Watson (1909-1989), qui lui a appris à faire des ouvrages de tapisseries et de courtepointes à la main. Grâce à la sélection minutieuse des couleurs et à la disposition de blocs aux motifs simples en forme de modèle soleil, Mme Clark a créé une composition qui produit un effet visuel complexe et spectaculaire.

La courtepointe de Christina Savoie, Statistically Speaking, a été acceptée à l’exposition-concours de l’Association canadienne de la courtepointe de 2019, qui s’est tenue à Ottawa, en plus d’avoir reçu le ruban Viewers’ Choice (choix du public) à l’exposition Where Friends Gather Quilt Guild, une activité qui s’est tenue à Charlo en octobre. Exemple exceptionnel de piquage en mouvement libre, la courtepointe de Mme Savoie se démarque par une combinaison experte de design et de savoir-faire. Inspirée par les graphiques illustrant les tendances et les comparatifs du changement climatique publiés dans les médias, la courtepointe et ses représentations subtiles de la flore et de la faune − des aspects dont les statistiques quantitatives et décourageantes ne tiennent pas compte − encouragent les gens qui la regardent à se rapprocher du monde naturel.


Lillian Clark (Saint John, comté de Saint John)
courtepointe : Pinwheels Galore, 2018-2019
assemblage à la machine et nappe ouatée en polyester piqué à la main
224 cm x 198 cm
Prix 2019 de la courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, acheté grâce aux fonds fournis par la Marco Polo Quilters’ Guild et Marilyn Peabody (2020.2)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick


Christina Savoie (Point La Nim, comté de Restigouche)
courtepointe : Statistically Speaking, janvier 2019
assemblage à la machine, appliqué à la main et nappe ouatée en coton piqué à la machine
148,5 cm x 212 cm
Prix de la courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick 2019, don de l’artiste (2020.15)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick