Préservation d’os semi-fossilisés de deux morses trouvés dans la baie de Fundy

Depuis un an, la restauratrice du Musée du Nouveau-Brunswick Dee Stubbs-Lee s’occupe de la préservation d’os semi-fossilisés de deux morses (Odobenus rosmarus) trouvés dans la baie de Fundy : un crâne partiel et une défense d’un second individu. Ces fossiles de l’ère glaciaire ont environ 10 000 ans! Ils ont été déterrés par des équipages de pêche de la Première nation de St. Mary’s qui les ont ensuite remis au MNB.

Les sels cristallisants présents dans l’eau de mer auraient détruit les fossiles si on les avait laissés sécher naturellement. C’est pourquoi, au fil des mois, on a procédé à l’élimination de ces sels par immersion dans l’eau douce. Une fois débarrassés du sel, les spécimens ont été séchés de manière contrôlée pendant plusieurs mois. Cependant, malgré ces efforts, les deux spécimens ont commencé à se détériorer rapidement en raison de l’absence d’un système de conditionnement de l’air dans le centre des collections et de la recherche de l’avenue Douglas, un édifice qui date des années 1930. Les décisions relatives au soin et à la conservation des collections du MNB tiennent toujours compte de la préservation à long terme et des possibilités d’analyses scientifiques futures. Dee Stubbs-Lee a donc utilisé un adhésif de conservation spécial pour recouvrir les fossiles, empêchant ainsi toute nouvelle détérioration.


Spécimens humides à l’arrivée au laboratoire de conservation


Mise en place d’un séchage contrôlé


Dee s’occupant de la consolidation et de la réparation de la surface

Le conservateur adjoint en paléontologie, Matt Stimson, et le paléontologue de l’Université Saint Mary’s, Andrew MacRae, Ph. D., ont créé un modèle informatique tridimensionnel du crâne du morse. Cette technique, appelée photogrammétrie, utilise des centaines de photos qui se chevauchent pour enregistrer la taille et la forme du fossile. Le modèle numérique peut être visualisé et étudié en 3D à l’aide d’un logiciel spécialisé ou même imprimé sur une imprimante 3D.

Capture d’écran du nuage de points 3D. Chaque carré bleu représente la position d’une photo du crâne prise par un appareil photo


Capture d’écran du modèle 3D avec fond en désordre

Capture d’écran du modèle 3D avant la suppression du fond

Capture d’écran du modèle 3D après avoir suppression du fond

Photos de spécimens

Photos de spécimens

Vidéo générée à partir d’un modèle photogrammétrique 3D