Musée du Nouveau-Brunswick – Appel d’offres – Conception d’un site web interactif

Musée du Nouveau-Brunswick

 Appel d’offres

 

Projet: Conception d’un site web interactif

Description

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est à la recherche d’un prestataire de services de conception de sites web pour la production d’une exposition virtuelle en ligne : Faire découvrir le patrimoine de tapis hookés du Nouveau-Brunswick. Cette exposition sera bilingue et accessible sur le site web du MNB.

Relevant du Chef – Services du MNB et se servant des ressources produites par le musée et son partenaire, le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick, le prestataire retenu produira une présentation numérique de haute qualité, visuellement attrayante, interactive, bilingue et consultable qui sera intégrée à une exposition virtuelle. Cette dernière présentera des tapis crochetés d’époque et contemporains, des biographies des personnes ayant confectionné ces tapis, l’histoire de ce savoir-faire et d’autres collections sélectionnées du Musée du Nouveau-Brunswick et du Registre des tapis.

Le Registre recense plus de 600 tapis « hookés » patrimoniaux provenant de toute la province. Le projet a mobilisé des centaines de personnes, à travers la province et au-delà, qui ont apporté leur témoignage et des images. Cette initiative a suscité une fierté et un désir de connaître ces « hookeuses » de tapis, leurs motivations, leurs talents et leur contribution unique au patrimoine néo-brunswickois. L’exposition virtuelle présentera des informations sur les tapis, des images et des histoires ainsi que des vidéos d’entrevues et des modules éducatifs comprenant des sections sur l’histoire de cet art et son évolution contemporaine.

L’exposition présentera, dans les deux langues officielles :

  • du texte et environ 1000 images, notamment des photographies, des documents numérisés et des objets images. Les images seront accompagnées de légendes et d’une contextualisation. Des éléments audio et vidéo viendront également compléter les images et le texte;
  • une base de données d’objets consultable qui donnera lieu à une image, des renseignements sur l’étiquette de l’objet, une courte narration et des liens vers d’autres éléments du site.

Le site ainsi conçu devra rendre l’exposition aussi intéressante que possible, tout en étant fonctionnel, accessible et innovant. Il est attendu qu’il s’intègre au site web général du Musée du Nouveau-Brunswick, qu’il fonctionne dans ce cadre et qu’il soit, dans la mesure du possible, adapté aux appareils mobiles. Le projet doit inclure une stratégie visant à rendre l’exposition accessible aux personnes handicapées, par exemple :

  • Conception de la navigation sur le site et des éléments interactifs tenant compte des besoins des utilisateurs à mobilité réduite.
  • Test des pages web du projet à l’aide de navigateurs spécialement conçus pour les utilisateurs malvoyants (y compris les logiciels de lecture de texte et d’écran).

Autres exigences :

  • Accessibilité aux utilisateurs ayant un accès à l’Internet à bas débit et fonctionnement au moyen des navigateurs Chrome, Edge, Firefox.
  • Technologies appropriées à une exposition muséale, telles qu’une application de grossissement afin de pouvoir visualiser correctement les images numérisées.
  • Capacités d’hébergement à long terme et proposition de prix.
  • Système de gestion de contenu pour que le musée puisse alimenter le site et à plus long terme, faire des mises à jour et des modifications.
  • Présentation de l’exposition dans les deux langues officielles.

Le travail sur le site comprendra :

  • la conception d’une exposition interactive, dans les deux langues officielles,
  • l’intégration de la base de données dans le site web en direct,
  • l’intégration audio et/ou vidéo dans le site web en direct,
  • la mise au point d’une fonction de recherche générale et avancée,
  • la formation du personnel du MNB à la maintenance du site à long terme après sa mise au point.

Hébergement et gestion à long terme :

  • L’exposition nécessitera un hébergement externe; les propositions devront donc inclure le prix de l’hébergement.
  • Un système de gestion du contenu sera nécessaire pour gérer les mises à jour et les modifications de contenu.

Missions

Le prestataire retenu se chargera de la gestion et de la production du site web conformément à la description détaillée. Le MNB fournira le contenu du site et les commentaires sur le projet en temps utile.

Calendrier de conception :

Avril-juin 2023 Conception, fonctionnalité et plan de navigation.
Maquettes et prototypes du site
Juillet-août 2023 Test du site et conception finale
Intégration du contenu dans une langue
Septembre 2023 Intégration du contenu traduit
Octobre-novembre 2023 Derniers ajustements
Lancement de l’exposition

Veuillez soumettre la documentation avant le lundi 6 mars 2023, 17 h, à l’adresse suivante :

Bruce Thomson,
Chef – Services du MNB
Musée du Nouveau-Brunswick
277, avenue Douglas
Saint John (N.-B.)
E2K 1E5

        ou

Courriel : Bruce.Thomson@nbm-mnb.ca
Fax : 506-643-2360

Pour toute question, veuillez contacter Bruce Thomson à l’adresse bruce.thomson@nbm-mnb.ca.

Le prestataire retenu sera choisi en fonction des critères suivants :

  1. Capacité de communication
  2. Qualité du travail, créativité et expérience
  3. Service et soutien à la clientèle
  4. Capacité de livrer dans les délais
  5. Prix

Ni l’offre la plus basse ni aucune autre soumission ne sera nécessairement retenue.