MNB expose la voiture conceptuelle Bricklin à l’occasion du 50e anniversaire du constructeur automobile emblématique

Le premier Bricklin sort de la chaîne de montage au 245 Industrial Avenue à Saint John, le 6 août 1974

Considérée comme une merveille d’ingénierie, la première Bricklin est sortie de la chaîne de montage au 245, avenue Industrial, à Saint John, le 6 août 1974. Le Musée du Nouveau-Brunswick a le plaisir de marquer ce moment historique par une exposition temporaire de certains artefacts Bricklin de la collection du Musée au centre commercial McAllister Place de Saint John les 2 et 3 août 2024.

L’exposition présente la « Grey Ghost », la voiture conceptuelle originale de 1972, nommée ainsi en raison de sa couleur et du fait qu’elle a disparu pendant des années avant d’être finalement retrouvée dans une grange du Colorado.

La Grey Ghost, vision de Bricklin d’une voiture de sport sûre et sexy, a déclenché une ère brève mais éblouissante au cours de laquelle les Bricklin ont été présentées comme prix dans des jeux télévisés tels que « The Price is Right » et « Let’s Make a Deal » et sont apparues dans « the Today show », « Chico and the Man » et d’autres émissions télévisées.

Fabriquée au Nouveau-Brunswick en 1974 et 1975, la Bricklin était une voiture de sport à portes battantes construite avec une carrosserie en acrylique. Le SV-1 (Safety Vehicle 1), son seul modèle, dépassait de loin les normes de sécurité de l’époque. 2 854 voitures ont été fabriquées avant que la société ne cesse ses activités en septembre 1975.

Le Bricklin SV-1 de 1975 du Musée du Nouveau-Brunswick est en parfait état et de couleur « Safety Red »

Un modèle SV-1 en rouge sécurité, tel qu’il est sorti de la chaîne de montage de Saint John en avril 1975, sera également exposé.

Parmi les autres événements organisés à l’occasion du 50e anniversaire, citons l’exposition de voitures du Bricklin International Owners Club le long de la rue Water de Saint John (en partenariat avec le Saint John Newcomers Center et le secteur 506), où plus de 30 automobiles Bricklin seront exposées le samedi 3 août.

L’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick au centre commercial McAllister Place se déroulera le vendredi 2 août de 10 h à 18 h et le samedi 3 août de 10 h à 17 h. Pour savoir comment s’y rendre, cliquez ici.


Pour plus d’informations :

Luis Cardoso, New Brunswick Museum | 506-565-3700 | luis.cardoso@nbm-mnb.ca