En ce Jour de la Terre, découvrez l’histoire de Maria Morris Miller, une artiste et enseignante canadienne de l’Atlantique du milieu du XIXe siècle, et son émerveillement pour la flore qui l’entourait.
Le Musée du Nouveau-Brunswick possède une importante collection de peintures et d’estampes de Maria Frances Ann Morris Miller (1810-1875), une artiste et enseignante néo-écossaise exceptionnelle qui a influencé des générations de femmes artistes du Canada atlantique. Après des études au Dalhousie College à Halifax, Maria Morris Miller est entrée en 1831 dans l’école de sa mère où elle a dispensé des cours de dessin et de peinture de paysages et de silhouettes.
C’est ainsi qu’au début des années 1830, sous la direction de Titus Smith, le tout premier secrétaire de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, Maria Morris Miller entame une série d’aquarelles représentant les fleurs sauvages de la province. Par la suite, ces peintures servent de fondement à un portfolio de lithographies, Wild Flowers of Nova Scotia, qu’elle publiera en 1840 avant de le compléter d’une suite en 1853. En 1866, elle fait paraître The Wild Flowers of Nova Scotia and New Brunswick et, un an plus tard, elle réédite la première série sous le titre Wild Flowers of British North America. Le Musée du Nouveau-Brunswick possède des exemples de tous ces portfolios.
Maria Frances Ann Miller (Canadienne, 1810-1875)
peinture : Viburnum Lantanoides − Moose Bush, 1835-1840
aquarelle sur carton
dimensions : 31,4 x 23 cm
Legs de Mary Kearney Odell, 1937 (X18479.10)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick
Artiste inconnu (Britannique)
d’après Maria Frances Ann Miller (Canadienne, 1813-1875)
Publié par : A. & W. MacKinlay et John Snow
Publié dans Wild Flowers of Nova Scotia
imprimé : Viburnum Lantanoides. Moose Bush: Black Berries and White Blossoms, Large Green Leaves, 1853
lithographie colorée à la main sur papier vélin
dimensions : 31,8 x 25,4 cm
Legs de Mary Kearney Odell, 1938 (30306.1.3)
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick
Récemment, le catalogage de certaines lithographies de Maria Morris Miller a permis de retrouver et d’identifier une dizaine de peintures originales (parfois appelées dessins aquarellés). Réalisées entre 1835 et 1840, ces œuvres sont en parfait état et n’ont apparemment jamais été exposées. Elles furent déposées au Musée du Nouveau-Brunswick par la famille Odell de Fredericton et de Halifax, dont certains membres ont peut-être été parmi les élèves de Maria Morris Miller. Il semble également que cette artiste botaniste ait réalisé plusieurs copies de ses œuvres originales comme en témoigne la présence de versions similaires au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada.
Maria Morris Miller a été une enseignante influente non seulement en Nouvelle-Écosse, mais aussi au Nouveau-Brunswick, à Saint John et à Fredericton, où elle a donné des formations de courte durée. Réputées pour leur qualité esthétique et leur précision botanique, ses œuvres ont contribué grandement et avant l’heure à faire apprécier la beauté du monde naturel. Leur sujet et leur approche ont également été une courroie de transmission et d’expression pour d’autres femmes artistes.