Les participants à une résidence artistique sous le charme du parc national Fundy Vernissage de BENEATH the surface

Le Musée du Nouveau-Brunswick a le plaisir d’accueillir le vernissage de l’exposition BENEATH the surface le vendredi 26 janvier, de 17 h à 19 h. Cette exposition est le fruit d’un partenariat privilégié entre Métiers d’art NB et Parcs Canada et a bénéficié d’un généreux appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Organisée et préparée par Maegen Black, cette exposition collective a été inspirée par une résidence d’une semaine au parc national Fundy.

« Depuis les années 1930, le Musée du Nouveau-Brunswick défend le travail exceptionnel des artisans de la province. Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition témoignent de la continuité et de l’évolution de la créativité et de l’ingéniosité néo-brunswickoises, deux aspects patrimoniaux reconnus dans la province », affirme le conservateur en art du Musée du Nouveau-Brunswick, Peter J. Larocque.

En juin 2017, un groupe d’artistes du Nouveau-Brunswick s’est réuni au parc national Fundy pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et s’imprégner de la beauté des lieux. Ces cinq journées leur ont donné la liberté d’élaborer de nouvelles idées pendant qu’ils exploraient les paysages naturels et étudiaient les processus écologiques qui façonnent et modifient le monde naturel. Cette résidence d’artistes de Métiers d’art NB s’est également révélée une merveilleuse occasion pour le parc de renouer ses liens avec la communauté artisanale du Nouveau-Brunswick. En effet, en 1947, dans un baraquement de l’armée de la Deuxième Guerre mondiale installé sur le campus de l’UNB à Fredericton, Ivan Crowell, directeur des métiers d’art au gouvernement du Nouveau-Brunswick, avait organisé une rencontre qui avait mené à la création de l’organisation maintenant connue sous le nom de Métiers d’art NB. Peu de temps après, l’artisanat suscitant de plus en plus d’intérêt et une popularité croissante, une école d’été consacrée aux métiers d’art a vu le jour au parc national Fundy. Elle donnera naissance plus tard au New Brunswick College of Craft and Design.

« L’histoire du parc national Fundy est solidement enracinée dans les arts et les métiers d’art du Nouveau-Brunswick. Je félicite tous les artistes qui contribuent à l’exposition Beneath the surface. Remarquable par ses forêts brumeuses, ses chutes d’eau, son littoral, ses marées et son histoire, Fundy apporte aux artistes comme aux visiteurs des occasions infinies de communiquer avec la nature et avec soi-même. Nous sommes honorés de participer à cette magnifique initiative et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec la communauté des arts et de l’artisanat du Nouveau-Brunswick, explique la directrice de l’unité de gestion intérimaire – Unité de gestion du sud du Nouveau-Brunswick – Parcs Canada, Sharon Hayes.

« L’idée était de mettre en place une programmation qui inciterait les artistes à accéder à de nouveaux modes de pensée et de création, tout en célébrant le paysage diversifié du Nouveau-Brunswick sous un nouveau jour. À ce moment-là, on ne pouvait pas imaginer à quel point le paysage et les interprètes du parc national Fundy allaient susciter une telle inspiration. On ne pouvait pas non plus prévoir les résultats étonnants de cette démarche, qui ont permis l’organisation d’une exposition novatrice », écrit la directrice générale de Métiers d’art NB, Alison Murphy, dans le préambule du catalogue de l’exposition.

Les réactions des artistes en résidence ont été variées, comme en témoigne l’ampleur des œuvres présentées dans l’exposition, mais elles sont reliées les unes aux autres. Trois thèmes sont ressortis de ce grand clivage : la beauté, la biologie et la réaction émotive à ce lieu sacré. Ainsi, en plus de traduire la créativité déterminée des artistes participants, cette exposition présente une impression durable de la beauté captivante du parc national Fundy.

Voici les artistes présentés dans le cadre de cette exposition :
Matt Watkins, Fabiola Martinez Rodriguez, Peter Powning, Shinaid MacGillivray, Maria Guevara, Joe Pach, Patricia Goodine, Jaqueline Bourque, Philip Savage, Deborah Payne, Jamie Brown, Alyson Brown, Katelyn White, Steve Jones, Ralph Simpson et Allison Green.

Également au cours de cette soirée, l’artiste Matt Watkins, récemment désigné lauréat 2017 du prix Nel Oudemans de la Fondation Sheila Hugh Mackay, recevra sa distinction. Ce prix souligne la recherche de l’excellence chez les artisans de la relève du Nouveau-Brunswick qui œuvrent dans le domaine des métiers d’art et du design. Artiste et orfèvre, M. Watkins s’inspire du paysage néo-brunswickois et fait preuve d’une créativité, d’une vision et d’un savoir-faire exceptionnels dans son travail. En plus d’exploiter ses propres entreprises, la galerie Symbiosis et la bijouterie Earthforge à Saint Andrews, Matt Watkins est chargé de cours au Sunbury Shores Arts and Nature Centre.

Le vernissage de l’exposition, qui aura lieu au Musée du Nouveau-Brunswick le vendredi 26 janvier, de 17 h à 19 h, est ouvert au public qui pourra se joindre aux artistes et aux représentants des organismes partenaires. L’exposition demeurera au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 22 avril 2018.

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506 654-7059 ou 506 643-2358
info@nbm-mnb.ca

Vena Carr, Communications et marketing, Métiers d’art NB
506 450-8989
communications@craftnb.ca